La nature nous réserve parfois des surprises. Alors qu’on pense que les animaux restent entre même espèce, on tombe parfois sur des cas rares d’amitié interespèce. On imagine mal un loup et un ours devenir amis. C’est pourtant la réalité immortalisée par le photographe animalier Lassi Rautiainen.
Grâce à lui, nous voyons des images que nous ne pensions jamais voir. Des images d’une relation unique, douce et belle, entre deux espèces qui, habituellement, ne s’approchent pas. Retour sur cette belle histoire.
Une belle amitié entre un ours et un loup #
Les photographes animaliers doivent attendre des heures pour prendre en photo des animaux. Ils espèrent tous tomber sur des moments uniques à immortaliser. Lassi Rautiainen sait de quoi nous parlons. Ce photographe a l’habitude d’attendre de longues heures, seul, en silence.
Il sait que c’est indispensable pour avoir les photos qu’il veut. Les animaux ne doivent pas sentir sa présence. Il rentre chez lui bredouille de temps en temps. Mais parfois, la nature le récompense. On pense évidemment à la fois où, ébahi, il tombe sur un ours et un loup.
Les deux prédateurs ne se battent pas. Ils ne sont pas méfiants. Rien de tout ça. C’est même tout l’inverse. En effet, l’ours et le loup ont l’air de s’apprécier et de jouer ensemble. Le photographe n’en croit pas ses yeux. En effet, la scène semble sortir d’un dessin animé Disney.
Une amitié hors du commun entre un ours et un loup #
Vous vous en doutez, le photographe dégaine son appareil photo pour immortaliser cette scène absolument incroyable. Il peine à croire ce qu’il découvre, il n’a jamais vu ça de sa vie.
Dans ces rares photos, un jeune loup et un ours semblent entretenir une relation improbable, une alliance que personne ne peut expliquer avec certitude. Selon Lassi, il est possible que ces deux prédateurs solitaires se soient rapprochés par nécessité, se sentant plus en sécurité ensemble alors qu’ils étaient jeunes et incertains de leur capacité à survivre seuls dans la nature sauvage.
On ne peut donc pas exclure le fait que le loup et l’ours aient grandi ensemble. Cela expliquerait ainsi leur complicité. En outre, s’il est courant de voir des ours seuls, les loups évoluent plutôt en meute. Cette théorie d’un jeune loup qui se retrouve seul tient donc la route.
Des photos de la forêt finlandaise #
Ces photos sont des merveilles pour tous ceux qui les découvrent. En effet, voir un ours et un loup, les deux plus gros prédateurs d’Europe, être si proches est surprenant et très beau. Et cela permet au photographe de 56 ans de recevoir une pluie de louanges pour ses photos.
Une belle récompense pour celui qui consacre sa vie à explorer la faune finlandaise. En effet, à travers ses photographies, ses articles et ses livres, il s’efforce de révéler la beauté et la diversité de la nature. En outre, il n’oublie pas de souligner l’importance de la coexistence harmonieuse entre l’homme et la faune sauvage.
Son dernier projet vise à démystifier les idées fausses et à mettre en lumière la pure beauté des grands carnivores finlandais. Ainsi, il contribue à changer les perceptions et à promouvoir une meilleure acceptation de la faune.
Il montre une nouvelle facette des prédateurs que sont l’ours et le loup.
Besoin d’une pause douceur et de bonne humeur ? Plongez dans notre catégorie Animaux pour découvrir des moments de tendresse, de drôlerie et de complicité entre les humains et les animaux. Un véritable concentré de bonheur à portée de clic !