Avez-vous déjà entendu dire qu’on ne doit jamais montrer sa peur face aux chiens ? On dit que ces animaux sentent la frayeur des humains. On prétend même que les canidés deviennent plus agressifs quand la personne se tenant devant lui dégage de la crainte.
Cette croyance populaire suscite toujours des débats animés. Mais qu’en pensent réellement les scientifiques ? Découvrez dans les prochaines lignes ce que les études ont révélé à ce propos.
L’odorat exceptionnel des chiens #
Le sens olfactif constitue une arme redoutable pour les chiens. Comparé à celui des humains, il se montre extrêmement puissant. Son odorat permet en fait aux canidés de détecter le moindre changement dans leur environnement.
Avec près de 200 millions de récepteurs olfactifs, ces animaux sont capables de mieux identifier les odeurs que les humains. Cela leur permet ainsi de reconnaître facilement des objets, d’autres espèces animales ou bien des dangers.
De fait, divers facteurs physiologiques ou physiques peuvent impacter leur sensibilité olfactive. Voilà pourquoi ces boules de poils sont d’une grande aide aux autorités pour détecter les armes et les drogues.
Cette capacité olfactive chez les chiens a suscité l’intérêt des chercheurs. Ils ont notamment élucidé le point entre ces animaux et nos peurs.
Une étude bien menée #
Pour déterminer si les chiens peuvent ressentir la peur chez les humains, des scientifiques en ont fait leur sujet d’études.
Des chercheurs de l’université de Naples ont tenté l’expérience. Ils ont demandé à quelques personnes de regarder des vidéos qui évoquent différentes émotions : peur, joie et tristesse. Ensuite, ils ont prélevé des échantillons de leurs odeurs pour les faire exposer aux chiens.
Ces animaux, placés dans un environnement calme, font l’objet d’un contrôle, notamment sur leur comportement et leur fréquence cardiaque. Les résultats se révélaient éloquents : les chercheurs ont découvert des différences notables dans leur réaction.
Les chiens exposés aux odeurs de personnes tristes ou effrayées présentaient des signes de stress. Leur fréquence cardiaque demeurait plus élevée que la normale. Ceux qui sentaient les odeurs des individus heureux se montraient plus calmes.
Cela signifie donc que nos amis à quatre pattes peuvent littéralement sentir la peur des humains.
La conclusion de cette expérience peut sembler incroyable, mais notre croyance se révèle bien fondée. Les scientifiques ont aussi mené des études similaires sur les chevaux. Et à grande surprise, les résultats restaient les mêmes.
Les chiens et les émotions des humains #
L’expérience remarquable sur les chiens a confirmé que ces animaux ne peuvent ressentir la peur des humains. Plus précisément, ils détectent les substances chimiques libérées par le corps dans le cas des émotions intenses, grâce à leur odorat.
Donc, les informations émotionnelles entre les canidés et les hommes se transmettent par des signaux chimiques.
Tout propriétaire de chien le sait probablement : ces animaux ont tendance à réagir aux émotions de leurs humains. Nos boules de poils agissent en effet comme une éponge émotionnelle, captant et reflétant les sentiments de leurs maîtres. Leur odorat puissant leur permet de reconnaître nos émotions et y réagir en conséquence.
Ainsi, pour éviter de vous retrouver face à un chien stressé, souvent agressif, vous devez tout d’abord vous calmer.
Besoin de conseils experts pour chouchouter votre animal de compagnie? N’attendez plus et visitez notre catégorie Animaux qui regorge d’astuces efficaces et de recommandations avisées pour offrir à vos compagnons une vie heureuse et épanouie à vos côtés.