Comme tous les autres chiens, ce petit toutou aime faire des trous dans le jardin. En le faisant, nos amis à quatre pattes déterrent souvent ce qu’ils pensent constituer des trésors.
Pour les plus fidèles, ils les déposent au pied de leurs maîtres comme un trophée de guerre. Matthew Sims, lui, a dû appeler la police pour informer de ce que son chien avait trouvé.
Un chien joueur #
Matthew Sims possède un jardin, au grand bonheur de son chien. En effet, cet espace permet à son toutou de se défouler et de jouer à son aise.
Comme tous les chiens, celui-ci aime faire des trous partout, soit pour déterrer quelque chose soit pour cacher un trésor. Son maître le voit souvent à l’œuvre et ne s’en inquiète pas outre mesure. Ce comportement est d’ailleurs commun aux quadrupèdes.
Seulement, un jour, son chien semble intrigué et s’acharne contre quelque chose qui lui résiste. Il lui demande également de l’assistance et demande sa présence.
Son instinct animal lui dit que cette fois, il ne s’agit pas d’un objet anodin. Matthew va regarder de plus près. En détaillant l’objet, il se doute bien que devant ses yeux apparaît une chose qu’on ne rencontre pas partout.
Cependant, comme il ne connaît pas la nature exacte de l’objet, il préfère prendre ses précautions. Il a commencé à tirer l’objet et finalement, renonce.
Après, il contacte les forces de l’ordre et essaie de décrire la trouvaille de son chien.
Un chien lanceur d’alerte #
Face à la description faite par Matthew concernant l’objet trouvé par son chien, les policiers prennent l’initiative de se déplacer.
Arrivés sur les lieux, ils prennent connaissance dudit objet en allant inspecter les lieux. Un simple coup d’œil leur permet d’en déduire sa dangerosité.
Ils demandent donc au chien, à son maître et à tous les habitants du voisinage de dégager la zone de manière temporaire.
Le chien a en fait débusqué un genre de mine utilisée de guerre. Ils ne savent pas si elle a déjà explosé et n’assurent pas qu’elle ne présente plus de risque.
Voilà qui explique leur décision d’évacuation. Les démineurs se mettent à l’œuvre au pied levé et peuvent aussi travailler plus tranquillement.
Les policiers dépêchés sur place évoquent la probabilité d’une munition. Mais, ils n’arrivent pad à expliquer comment elle a pu atterrir dans ce jardin. Ils ignorent également dans quelles circonstances on l’a enfouie dans le sol.
Quoi qu’on en dise, Matthew a pris la bonne décision. Heureusement qu’il n’a pas insisté pour le sortir brusquement de là.
La police a loué la décision de Matthew. Cependant, pour lui, si on doit trouver un véritable héros, il faudrait plus applaudir son chien.
Les réactions à cette histoire #
Cette histoire aurait pu tourner au drame sans l’intervention de ce chien. En effet, en signalant l’objet à son maître, il a peut-être sauvé plusieurs vies.
Sans le savoir, en arrêtant de sortir cette munition de terre, il a évité sa propre mort. Par la même occasion, il a préservé plusieurs autres vies.
WSVN a interviewé le maître du chien ainsi que les témoins sur place. Tous se disent soulagés que l’engin n’ait pas explosé.
D’après les rares photos qui circulent sur les réseaux sociaux, les déductions vont bon train. Dans les commentaires, on écrit qu’il s’agit soit « d’un explosif, soit d’un obus de mortier ». Ils l’ont donc échappé belle grâce à ce chien courageux.
Des histoires qui réchauffent le cœur vous attendent dans notre section Animaux. Plongez dans des récits émouvants de sauvetages incroyables et de liens indéfectibles entre les humains et les animaux. Préparez-vous à être inspiré !