Les beaux jours sont là et l’envie de jouer avec son chien dehors est présente. Pour notre fidèle compagnon, cette envie est toujours là, hiver comme été. Il suffit qu’ils entendent le mot promenade pour devenir fous. Alors, chaque jour, on croise de nombreux maîtres avec leur chien dans les rues de nos villes.
Pourtant, même en dehors des zones urbaines, les possibilités de liberté pour nos amis à quatre pattes restent limitées. Les propriétaires d’animaux domestiques savent bien que leurs compagnons ne sont pas les seuls à profiter de la campagne à cette période de l’année. Mais savent-ils qu’ils risquent une forte amende en cas de non-respect des règles ?
750 euros d’amende pour les propriétaires de chiens en infraction #
Cette règle, bien que peu appliquée jusqu’à présent, ne date pas d’hier. Selon l’Office national des forêts (ONF), tout au long de l’année, les chiens doivent être maintenus sous surveillance et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres de leur maître. On le sait, tous les maîtres ne respectent pas forcément ces règles.
Puisqu’ils ont confiance en leur chien, ils se disent qu’ils peuvent les laisser sans laisse. Que cela ne risque rien. Mais la Loi l’oblige. En outre, au printemps, les restrictions se renforcent.
Du 15 avril au 30 juin, il sera interdit de promener son chien sans laisse en dehors des allées forestières dans les bois et les forêts. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 750 euros, justifiée notamment par les dommages que les chiens peuvent causer pendant la période de reproduction des animaux sauvages.
Les chiens peuvent déranger #
Les conséquences d’un chien non tenu en laisse dans ces zones peuvent être dramatiques, comme en témoigne l’incident impliquant un chevrillard, il y a trois ans, largement relayé sur les réseaux sociaux.
Si ces règles existent, c’est pour prévenir la destruction des oiseaux et du gibier. Le but est de favoriser le repeuplement de certaines espèces. Et ces règles ne sont pas nouvelles. En effet, elles nous viennent d’un arrêté du 16 mars 1955.
Il est donc impératif de respecter ces règles pour protéger la faune sauvage et préserver la diversité des écosystèmes. Pour connaître les parcours où les chiens peuvent être promenés sans laisse, on recommande de se renseigner auprès des autorités compétentes, comme les mairies, qui peuvent fournir des informations sur les arrêtés municipaux en la matière.
Attention aux excréments #
Une autre règle que les propriétaires de chiens doivent impérativement respecter concerne le ramassage des excréments. Certaines villes punissent très lourdement ceux qui laissent le caca des chiens dans la rue.
En France, les amendes pour non-ramassage des déjections canines varient en fonction des villes et des arrêtés municipaux. La note peut vite grimper. Par exemple, à Pont-Sainte-Maxence, un propriétaire de chiens a reçu une amende de 537 euros pour ne pas avoir ramassé les déjections de ses animaux.
À Narbonne, les propriétaires de chiens risquent une double pénalisation : une première contravention s’ils se promènent sans avoir au moins deux sacs à crottes sur eux, suivie d’une autre s’ils ne ramassent pas la déjection de leur chien.
Découvrez notre sélection d’articles passionnants sur les animaux et leurs soins dans notre catégorie Animaux! Trouvez des conseils utiles pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et en apprendre davantage sur le monde fascinant des Animaux