Les chats sont des animaux adorables et affectueux. Ils possèdent de nombreuses qualités qui en font des animaux de compagnie exceptionnels. Cependant, ils peuvent parfois se montrer capricieux, notamment lorsqu’ils sont malades. Leur donner des médicaments peut être un véritable défi. Alors, suivez nos conseils pour lui faire avaler ses pilules sans encombre. Les détails !
Chat : Mélangez-les à leur nourriture #
Votre chat a du mal à avaler ses médicaments ? Administrez-lui le traitement en le cachant dans sa nourriture. Pour cela, vous devez le broyer délicatement à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Mélangez ensuite la poudre à sa ration. Veillez à ne pas en mettre trop, afin qu’elle ne soit pas détectable.
Pour que cette méthode soit efficace, vous devez vous assurer que votre chat consomme la totalité de sa nourriture. Il faut que celui-ci ingère toute la préparation. Attention toutefois, cette méthode n’est pas forcément efficace. L’animal peut détecter l’odeur ou le goût du médicament et se mettre à bouder.
Si mélanger le médicament à sa nourriture ne fonctionne pas, utilisez ses friandises préférées. C’est également un moyen efficace de lui faire ingérer le médicament sans le forcer. Pour ce faire, coupez la gourmandise du chat en deux et mettez le médicament écrasé au milieu.
Cette technique est encore plus efficace si votre chat aime les friandises en forme de bâtonnets à mâcher. Il en va de même pour les friandises en forme de chewing-gum. Procédez de la même manière pour ajouter des traitements. Vous verrez que votre compagnon félin ne remarquera rien.
Une méthode un peu plus drastique ! #
Si les méthodes douces ne fonctionnent pas, il peut être préférable d’utiliser la force. Pour ce faire, vous devrez placer vous-même le médicament dans la gorge de votre chat. À cet effet, tenez-le fermement contre vous et ouvrez-lui la bouche.
Tenez sa tête par la mâchoire supérieure et abaissez la mâchoire inférieure. Laissez ensuite la pilule tomber dans sa gorge. Enfin, versez quelques gouttes d’eau. Cette dernière étape aidera le chat à avaler le comprimé. Et le voilà ! Le tour est joué.
Une méthode similaire consiste à utiliser un lance-pilules. Il s’agit d’un outil qui ressemble à une grosse seringue. Il est spécialement conçu pour faire avaler une pilule à une personne. Son utilisation est très simple ! Mettez d’abord de l’eau dans l’outil, remplissez le tube si nécessaire.
Placez ensuite la pilule sur l’embout du pilulier, devant la sortie. Tenez la mâchoire de votre chat ouverte comme dans la méthode précédente. Positionnez alors le dispositif dans la gorge de l’animal et relâchez le médicament avec l’eau.
Chat : Autres astuces efficaces #
En l’absence de pilulier, vous pouvez utiliser une pipette. Mais dans ce cas, il faut écraser le comprimé. Une fois cela fait, mélangez la poudre avec de l’eau pour la liquéfier. Placez ensuite la pipette dans la bouche de votre chat. Cette méthode est généralement efficace.
Vous pouvez également laisser le médicament se dissoudre dans l’eau de votre chat pour qu’il devienne homogène. Il s’agit de la même méthode que pour la nourriture, mais avec de l’eau. Le risque est que l’animal n’ingère pas toute la quantité de médicament. De plus, il est impossible de connaître la dose que le félin a pris.
Besoin de conseils experts pour chouchouter votre animal de compagnie? N’attendez plus et visitez notre catégorie Animaux qui regorge d’astuces efficaces et de recommandations avisées pour offrir à vos compagnons une vie heureuse et épanouie à vos côtés.