Vivre avec un animal de compagnie permet d’avoir un compagnon avec lequel on peut se détendre et passer du bon temps. Cependant, lorsque l’animal tombe malade, il devient une lourde charge pour le budget familial. En effet, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un oiseau, les frais de vétérinaire s’envolent. Heureusement dans l’émission Bonjour ! La Matinale TF1, Jean-Marie Bagayoko nous donne quelques conseils pour faire des économies.
Animaux de compagnie : Comment économiser sur les frais de santé ? #
Saviez-vous que le nombre d’animaux de compagnie en France dépasse même le nombre d’habitants ? Effectivement, c’est le cas. Avec un chiffre de 80 millions, nous occupons la première place parmi les pays européens. Cela prouve à quel point les Français aiment les animaux.
Et pourtant, le tarif des vétérinaires continue de grimper en flèche. En moyenne, les propriétaires de chiens dépensent environ 830 euros. Les propriétaires de chats, quant à eux, peuvent dépenser jusqu’à 388 euros pour leurs animaux de compagnie. Ces chiffres peuvent encore augmenter en fonction de la gravité de la maladie et des honoraires du vétérinaire.
Mais que l’on soit riche ou pauvre, ces prix ne font pas vraiment plaisir à nos portefeuilles. De plus, certaines familles ne sont pas en mesure de fournir des soins adéquats à leurs animaux de compagnie en raison de leur coût élevé. La solution ? Acheter des médicaments en ligne.
En effet, la partie la plus coûteuse des soins aux animaux de compagnie est le médicament. Si vous les achetez en pharmacie, les prix sont généralement très élevés. En revanche, les prix en ligne sont souvent inférieurs de 10 à 15 %. N’hésitez donc pas à consulter les sites qui s’y consacrent.
Conseils pour payer moins cher les factures vétérinaires #
Vous pouvez limiter le coût des soins de vos animaux de compagnie en les affiliant à une mutuelle de santé. D’ailleurs, il existe des formules spécialisées pour les animaux. Il s’agit d’un type d’assurance maladie qui couvre généralement les frais remboursables de votre animal.
Il peut s’agir de vaccinations, de contrôles contraceptifs et de stérilisation des animaux de compagnie. Selon la couverture, les assureurs peuvent également prendre en charge une intervention chirurgicale ou des médicaments en cas de maladie grave.
En fait, vous avez le choix entre 3 types de couverture pour vos animaux de compagnie. Vous pouvez opter pour le modèle le moins cher. De même, il est possible de choisir une couverture à un prix intermédiaire, avec un prix moyen. Bien sûr, le modèle premium est plus cher.
Néanmoins, plus le prix est élevé, plus la couverture est complète. Il faut compter une fourchette de 3 à 70 euros. Cette pratique est plutôt économique, mais encore inexploitée en France. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays européens.
Animaux de compagnie : D’autres moyens de payer moins de frais de santé #
Les écoles vétérinaires sont aussi une option économique. Pourtant, la qualité des soins est la même. Vos animaux de compagnie reçoivent des soins de la part d’étudiants en médecine vétérinaire. Ne vous inquiétez pas, des professionnels les assistent. Le problème est que les délais d’attente y sont très longs.
Une autre possibilité est d’emmener vos animaux de compagnie dans un centre de santé SPA pour les soigner. Ces associations proposent des consultations et même des opérations pour les chiens et les chats appartenant à des familles modestes. Il existe actuellement 13 centres où vous pouvez vous rendre.
Besoin de conseils avisés pour prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans notre catégorie dédiée aux conseils pour les animaux et découvrez des informations précieuses pour assurer le bonheur et la santé de votre fidèle compagnon.