Les hommes peuvent détruire la vie des animaux en les traitant mal. Mais ils peuvent aussi la sauver en leur offrant un avenir radieux, loin de la maltraitance. Heureusement que des amoureux des animaux sauvent les pauvres bêtes qui subissent de trop nombreux sévices. Comme cet âne qui, pendant douze ans, ne connaît pas les soins, le respect ou l’amour.
Mais, heureusement, Pippin, croise les routes d’Alberto. Et ce dernier veut tout faire pour montrer à l’âne à quel point la vie est belle, à quel point il a de la chance de vivre. Cela prend du temps, mais Pippin retrouve peu à peu sa joie de vivre et ne manque pas de remercier son maître.
Un âne ne connaît que la douleur pendant douze ans #
Certaines personnes ne devraient jamais approcher des animaux. Elles ne savent pas comment s’en occuper. Pire, elles ne leur donnent pas d’amour, sans parler des soins indispensables à leur bien-être.
Pippin est un bel âne qui, pendant douze ans, ne reçoit pas la visite d’un vétérinaire. Tout ce qu’il connaît, ce sont les abus de ses maîtres. Il ne sait pas ce que l’amour, ni même la tendresse. Il vit seul et ne voit les hommes que comme des mains qui frappent et des pieds qui font mal.
Le pauvre âne, toutes ces années, s’habitue à de tels traitements. À tel point qu’il pense que la vie ne lui réserve que ça. Il perd tout espoir et se contente de vivre sans ressentir le moindre bonheur. Mais par chance, un jour, tout change.
Cet âne découvre l’amour et la tendresse #
Alberto croise un jour la route de cet âne et décide de le sauver. Il refuse que cet âne passe sa vie entière dans cet enclos, avec des maîtres qui ne s’en occupent pas. Il n’en revient pas de voir que des hommes peuvent traiter des animaux de la sorte.
Alberto accueille l’âne chez lui et tente, jour après jour, de nouer une relation avec lui. Mais ce n’est pas simple. Après tout, la pauvre bête ne connaît que la violence. « Pippin découvre qu’il y a des mains qui, au lieu de frapper, caressent, et des bouches qui, au lieu de crier, donnent des baisers« .
Mais Alberto ne perd pas espoir. Si l’âne est d’abord méfiant, il s’ouvre peu à peu. Les mois passent et les deux amis ne se quittent plus. Ils sont aujourd’hui une relation fusionnelle.
Il remercie son sauveur avec des baisers #
Dans cette magnifique image, on voit à quel point l’âne aime son maître. En effet, il semble savoir qu’il lui doit la vie. Que, sans lui, son quotidien serait encore terrifiant.
Nous ne pouvons pas imaginer ce que Pippin a enduré dans le passé. Mais nous pouvons nous réjouir de ce qu’il a aujourd’hui. Un foyer sûr, aimant et éternel, rempli de tous les baisers qu’il pourrait souhaiter.
Alberto peut en tout cas se féliciter. Il a sauvé la vie de son ami. Mais il aimerait surtout que les êtres humains cessent de traiter les animaux avec violence. En effet, il ne faut pas oublier qu’ils ont des émotions et une intelligence. Il faut donc cesser de se comporter comme si l’homme était supérieur.
Plongez dans l’univers fascinant des animaux en explorant notre catégorie dédiée. Rencontrez des espèces incroyables, apprenez-en davantage sur leur comportement et leur habitat, et laissez-vous émerveiller par la beauté de la nature.