Tous les chats n’ont pas la chance de vivre heureux dans un foyer aimant. Certains vivent dehors et luttent chaque jour pour survivre. D’autres reçoivent des traitements atroces. En effet, certains humains n’hésitent pas à maltraiter ces êtres fragiles. Chaque année, ils sont trop nombreux à vivre dans des conditions intolérables.
Par chance, des personnes leur viennent en aide et peuvent sauver ceux qu’on pensait perdus à jamais. C’est le cas de ce pauvre chat qui peut enfin espérer mener une vie normale après des mois de souffrance. Retour sur une histoire déchirante.
Des soignants viennent en aide à un chat #
Nous parlons d’un chat qui, du fait des maltraitances, ne peut plus ouvrir les yeux. Il n’est pas en forme et a besoin de soins de toute urgence. Le refuge Bradford Cat Watch Rescue and Sanctuary (BCWR) tombe sur ce chat en février dernier. Les bénévoles comprennent que les soins dont il a besoin échappent à leurs compétences.
Alors, pour sauver ce pauvre animal, ils contactent des vétérinaires. Ils précisent l’urgence afin que ces derniers agissent le plus rapidement possible. Ils craignent le pire, tant le chat semble aller mal. En outre, ils ignorent s’il pourra voir à nouveau. En effet, il garde les yeux fermés.
Les soignants découvrent dans les yeux du chat de la résine de fibre de verre. Heureusement, les secouristes interviennent à temps. Le chat va pouvoir s’en sortir. Mais pour cela, il lui faudra beaucoup d’amour.
Le chat doit se reconstruire #
Avant de trouver une famille aimante, le matou doit poursuivre ses soins. Et ils sont nombreux. En effet, les soins prodigués comprennent notamment une perfusion intraveineuse et un traitement antibiotique pour réduire les risques d’infection.
Le traitement intensif se poursuit pendant neuf semaines. Les soins coûtent cher, mais les soignants ne comptent pas. Ils veulent sauver le chat, coûte que coûte.
L’une des conséquences les plus alarmantes de la maltraitance subie par la pauvre bête était son incapacité à cligner des yeux en raison de la substance toxique. Une intervention chirurgicale était donc inévitable pour restaurer cette fonction vitale. Les vétérinaires ont dû collaborer avec des chirurgiens ophtalmologistes de renom pour mener à bien cette opération complexe.
Un nouvel espoir pour la pauvre bête #
Heureusement, l’intervention chirurgicale est un succès. Le chat retrouve alors la capacité de cligner des yeux. Sans le soutien du refuge et l’expertise des vétérinaires, il aurait été difficile d’imaginer une issue aussi positive pour ce chat malheureux.
Les soins continuent, avec l’espoir qu’il puisse se rétablir complètement et mener une vie heureuse, loin des souffrances passées. Son courage et sa force sont admirables, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement et une vie pleine de bonheur.
La maltraitance animale est un véritable fléau. En effet, c’est une maladie insidieuse qu’il faut combattre. À cause d’elle, chaque année, de nombreuses bêtes meurent sous les coups des hommes. Et d’adorables chats vivent un calvaire. On voudrait tous les sauver. Mais il faut commencer par éduquer les adultes à l’adoption. En effet, tout le monde ne peut pas adopter un être vivant. Les chats ne sont pas des peluches.
Des histoires qui réchauffent le cœur vous attendent dans notre section Animaux. Ainsi, plongez dans des récits émouvants de sauvetages incroyables et de liens indéfectibles entre les humains et les animaux. Préparez-vous donc à être inspiré !