L’agressivité d’un chat ou d’une chatte peut abriter autre chose que de la violence. Cela peut, par exemple, provenir d’un traumatisme enfoui qui va provoquer de la méfiance envers ceux qui cherchent à l’approcher.
Les attaques qu’un chat perpétue peuvent aussi s’apparenter à une défense. Ne dit-on pas que la meilleure défense est l’attaque ? L’histoire que nous allons vous raconter se rapporte à un traumatisme vécu par une chatte dont un évènement l’en délivrera.
Le traumatisme d’un chatte #
Comme tous les êtres vivants, les chats peuvent vivre des événements qui les marquent à jamais. Cette mésaventure leur laisse en effet une sensation désagréable qu’ils ne désirent plus revivre. Par conséquent, par un mécanisme de défense, ils rejettent toute chose ou tout événement qui peut leur rappeler cet épisode.
Pour ce cas précis, il s’agit d’une chatte qui a mis à bas ses chatons. Tous les amateurs d’animaux savent combien cette période est délicate. La chatte peut se montrer très protectrice envers ses chatons et les cacher dans un endroit inaccessible.
Pour défendre ses petits contre une potentielle agression, elle devient alors plus agressive que d’habitude. Ce comportement de la chatte dure jusqu’à ce qu’elle estime ses chatons suffisamment robustes.
Pour cette féline, à cause d’un malheureux hasard, aucun chaton de cette portée ne survivra. Cela va faire naître un traumatisme chez Callie, la maman chat.
Une relation détériorée #
La chatte Callie vit un véritable deuil. Julia, sa maîtresse, ne sait vraiment pas comment aider son animal à s’en sortir. Elle essaie de s’approcher d’elle pour la câliner ou la rassurer, mais en toute réponse, elle reçoit de l’antipathie en retour.
La chatte semble s’enfermer dans un monde de tristesse inaccessible dont personne ne peut la sortir. Julia a beau essayé différentes tactiques d’approche, mais elle fait face à une maman endeuillée agressive et sans pitié.
Alors que les deux avaient noué des liens de complicité, ces attaches semblent aujourd’hui défaites. Bien évidemment, cette situation pèse à l’une comme à l’autre et Julia espère que le temps fera son œuvre. Elle a tout tenté, mais rien ne semble fonctionner alors, elle attend que l’orage passe.
Un heureux évènement pour la chatte #
Le temps passe et Callie continue de montrer beaucoup d’agressivité. De son côté, Julia attend un enfant. Sa chatte doit à son instinct animal d’avoir flairé ce revirement de situation. L’animal, qui jusque-là, se montrait distant et agressif semble changer de comportement.
La chatte démontre de l’intérêt pour Julia et les démonstrations de tendresse reviennent peu à peu. Elle suit Julia dans la maison et se love contre son ventre. Elle semble en fait comprendre que sa maîtresse peut avoir besoin de sa présence et de sensations douces.
Les mois passent et bébé Emma pointe son nez dans la famille. Julia n’éloigne pas sa chatte et la laisse participer à l’accueil de cette nouvelle venue. Callie quant à elle ne résiste pas à cette petite bouille.
Dès qu’une occasion se présente, Callie rejoint Emma dans son berceau. Elle se met à côté d’elle et semble veiller sur le bébé. Ainsi, la Callie agressive semble appartenir à une histoire ancienne.
Aujourd’hui, la chatte se met aux petits soins pour le bébé. S’occuper de cette enfant à sa manière semble avoir pansé ses plaies. Julia espère alors que cette complicité entre l’animal et son bébé puisse durer le plus longtemps possible.
Amoureux des Animaux, cette catégorie est faite pour vous ! Laissez-vous emporter par des récits touchants, des vidéos hilarantes et des astuces pratiques pour chouchouter vos compagnons à poils. Une véritable source de joie et d’inspiration vous attend !