Pour le travail ou les vacances, nous sommes tous contraints de laisser nos chiens seuls à la maison. Un moment qui nous paraît autant long qu’à eux. Et pour cause, le lien entre un canidé et son maître est souvent très fort. Durant ces moments, votre animal de compagnie peut d’ailleurs se sentir de différentes manières. Quelles sont ces diverses émotions ? On vous répond dans cet article pour mieux comprendre votre animal de compagnie !
Les chiens sont tristes ! #
Comme nous, les chiens peuvent ressentir de la tristesse quand ils sont seuls. C’est d’ailleurs le sentiment le plus normal pour les animaux de compagnie lorsqu’ils ne sont pas avec leur maître. Et pour cause, ils ont pour habitude de la présence que ce soit pour jouer ou d’autres activités.
Il ne faut pas oublier que les chiens sont des animaux de compagnie très sociaux. Ils ont donc besoin d’interaction ! Face à cette absence, ils peuvent avoir l’impression d’être délaissé. Et c’est justement ce qu’il faut éviter pour le bien être de votre canidé.
Pour éviter que vos chiens se sentent de cette manière, la meilleure astuce consiste à les entourer de jouets. Avoir une distraction leur permettra de ne pas trop ressentir votre absence. Et cela d’autant plus si vous partez plusieurs jours !
Ils ressentent l’ennui ! #
Outre la tristesse, les chiens peuvent aussi s’ennuyer durant votre absence. Là encore, tout est une question d’habitude. Si vous les avez habitué à faire des jeux ou des sorties et qu’ils ratent ces moments, cela aura un impact sur leur humeur.
Dans ce cas, le premier réflexe des chiens sera de dormir. Cela leur permet de faire passer le temps plus vite en vous attendant. Pour ces animaux de compagnie, les moments d’activités avec vous sont très importants. Il faudra donc y trouver une alternative si vous vous absentez longtemps.
Vous pouvez notamment demander de l’aide pour promener vos chiens ou les faire jouer. Plus ils seront occupés, mieux ce sera pour leur humeur. Ils ne ressentiront en effet pas tellement le manque en attendant votre retour !
Certains chiens ressentent le manque ! #
En plus des sentiments que nous avons déjà mentionnés plus tôt, les chiens peuvent aussi ressentir le manque durant votre absence. Un sentiment tout à fait normal puisqu’il a l’habitude de votre présence à ses côtés ! Votre animal de compagnie va alors avoir différentes manières de montrer cela.
Parmi les gestes les plus communs pour les chiens, ils vont se mettre à la fenêtre pour vous attendre. Ainsi ils vont guetter chaque mouvement depuis l’extérieur dans l’espoir que vous arriviez ! D’autres iront même vous attendre sur le balcon ou devant le portail pour être sûr de ne pas vous manquer à votre arrivée.
Enfin, il y a des chiens qui iront se poser sur vos vêtements. Le sentiment de manque étant trop fort, ils pourraient avoir besoin de votre odeur pour se réconforter. Et c’est sur vos vêtements qu’ils seront le plus à leur aise ! Faîtes donc attention à ne pas laisser traîner des vêtements qui vous tiennent à cœur si vous partez longtemps.
Plongez dans l’univers captivant des animaux avec notre catégorie Animaux! Venez découvrir des astuces pratiques pour le bien-être et la santé de vos animaux de compagnie, ainsi que des informations intéressantes sur la faune sauvage et les Animaux exotiques.