Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes attirent facilement l’attention des chats par rapport à d’autres ? Eh oui, ces animaux sont très sélectifs lorsqu’il s’agit de choisir leurs compagnons humains.
Il existe en effet des individus qui parviennent à gagner aisément leur affection. En revanche, les félins peuvent manifester des signes de méfiance envers d’autres. Mais qu’est-ce qui explique le choix discernant de ces animaux ? Voici cinq raisons qui pourraient répondre à cette question.
Comment reconnaître qu’un chat m’apprécie ? #
Il existe des signes qui ne trompent pas pour savoir si un chat apprécie ou non une personne. Lorsque ces animaux portent un intérêt à quelqu’un, ils cherchent le contact physique.
Vous pourriez les voir se frotter à vos jambes, voire même sauter sur vos genoux pour réclamer des caresses.
Quand les félins se sentent à l’aise avec une personne, ils expriment souvent leur contentement en ronronnant. Certains iront même jusqu’à se coucher sur le dos, exposant ainsi leur ventre. Or, ce dernier représente une zone particulièrement sensible de leur corps.
Par contre, les chats qui ne vous apprécient pas se méfient de vous. Ou ils pourraient tout simplement vous ignorer. Attention, certains peuvent devenir agressifs envers les personnes qu’ils n’aiment pas.
Une bonne mémoire #
Le saviez-vous, les chats ont une excellente mémoire ? Ils peuvent se rappeler des interactions passées avec les personnes qui les entourent.
De plus, ils se montrent sensibles aux traitements qu’ils ont reçus auparavant. Ainsi, les expériences, positives ou négatives, laissent une empreinte durable sur eux.
Par conséquent, vous ne pouvez pas regagner la confiance d’un chat si vous avez eu des comportements inappropriés envers lui. Votre chance de tisser un lien à long terme avec l’animal demeure alors minime.
Le calme attire les chats #
Les chats développent rapidement des liens affectifs avec les individus qui dégagent une énergie positive. Ces animaux accordent facilement leur confiance à ces personnes.
De plus, nos amis à quatre pattes semblent apprécier la tranquillité. Ils restent ainsi attirés par les personnes calmes et posées, qui leur offrent un cadre rassurant.
Voilà pourquoi les félins évitent instinctivement celles qui affichent de l’anxiété ou de la nervosité. Ces comportements les mettent mal à l’aise.
Exit les personnes agressives #
Comme vous le savez sans doute déjà, les chats sont des prédateurs exceptionnels. En raison de cette nature, ils disposent d’une capacité d’observation habile, leur permettant d’analyser leur environnement avec précision. Ces boules de poils peuvent de ce fait détecter les intentions des gens qui les entourent.
Les individus agités ou bruyants ont tendance à les effrayer et à les stresser. Les comportements agressifs les mettront en alerte et les inciteront donc à garder leurs distances. En revanche, les personnes bienveillantes gagnent facilement leur confiance.
Les besoins des chats #
Les personnes qui prennent en compte les divers besoins des chats demeurent perçues comme des partenaires de choix. Il va de soi que les félins apprécient l’attention qu’on leur porte.
Ainsi, pour établir une relation solide avec les félins, il reste nécessaire de comprendre leur langage corporel. Aussi, vous devez savoir interpréter leurs miaulements et répondre à leurs besoins de manière adaptée.
Le confort et la sécurité
Enfin, les chats ne se contentent pas de la nourriture. Ces animaux accordent aussi une grande importance au confort. Ainsi, ils demeurent naturellement attirés par les personnes qui leur offrent un environnement favorable à leur bien-être.
Les chats restent bien à l’aise au sein d’un foyer chaleureux et accueillant. De plus, ces félins ont besoin de se sentir en sécurité. Offrez-lui donc un environnement calme et propice à leur épanouissement.
Prendre soin de votre animal de compagnie n’aura jamais été aussi facile ! Parcourez notre catégorie de conseils pour les animaux et découvrez des astuces pratiques pour créer un environnement sain et heureux pour votre fidèle ami.