On attribue beaucoup de qualités aux chiens. Certains possèdent un caractère tellement altruiste qu’ils viennent à aider dans les opérations de sauvetage. Ceux dont parle cette histoire se comportent comme des sauveteurs, sans pour autant avoir suivi de formation au préalable. Les témoins ont partagé cette anecdote qui a vite fait parler d’elle. Retour sur les faits.
Un chien accidenté #
L’histoire se passe en Chine, l’année 2018 à Lanzhou. Un chien gît sur le bitume. Il reste recroquevillé sur lui-même et ne peut plus se relever. Apparemment, une voiture l’a heurté. Il s’agit d’ailleurs d’une rue très fréquentée et les voitures font des va et vient incessants.
Ce cas ne semble pas ameuter du monde. Peut-être que voir un chien en difficulté ne constitue pas une scène qui suscite beaucoup d’émotions dans la région.
Contre toute attente, une meute de chiens se trouvant dans les alentours fait preuve de plus d’humanité que les humains. En tout cas, le contenu des images qui retransmet la scène semble le montrer clairement.
Quatre chiens à la rescousse #
Alors que la vie semble continuer son cours, les quatre chiens s’interposent. Ils semblent ne pas tolérer qu’on puisse laisser un congénère à terre sans agir en conséquence. Comme s’ils s’étaient donné le mot, ils se mettent à former comme un barrage de sécurité autour du chien blessé.
On sait combien les chiens peuvent se montrer possessifs envers leurs maîtres. On connaît également le tempérament des chiennes avec leurs chiots. En revanche, on ne voit pas souvent des chiens se protéger entre eux.
Les chiens peuvent faire preuve de beaucoup d’empathie et plusieurs exemples le démontrent. On peut notamment évoquer les images deviennent virales d’un chien qui pleure devant la scène triste d’un film.
Les maîtres parlent aussi du fait que, quand ils traversent des périodes difficiles, leur cabot le flaire et s’approche d’eux. En fonction de leurs rituels, il leur témoigne de la sympathie ou du réconfort.
Cette fois pourtant, ces quatre chiens semblent empêcher toute intrusion dans le périmètre qu’ils ont délimité. Comme ils ne peuvent pas intervenir dans la remise sur pied de leur compagnon à terre, ils font ce qu’ils peuvent. Peut-être attendent-ils qu’il reprenne des forces et se relève ?
La circulation bloquée #
Le geste de protection que les chiens ont effectué visait sans aucun doute à barrer l’accès au chien blessé. Il gisait inerte et il fallait faire preuve de courage pour les autres quadrupèdes pour trouver comment l’aider ne serait-ce qu’un peu.
Des passants assistent à la scène, médusés et immortalisent l’épisode en le filmant. Quand ils publient les images sur les réseaux sociaux, elle devient sans grande surprise virale. Les commentaires vont alors bon train et louent le bon cœur de ces animaux. Ils qualifient leur geste de noble.
Selon nos confrères du site Demotivateur, on peut y lire « ils ont vraiment le cœur en or ». Sinon, d’autres ont écrit « de si belles créatures loyales. J’aimerais tant pouvoir les aider ».
En bref, les internautes accueillent avec beaucoup de chaleur l’action salvatrice des quatre compères. En revanche, ils déplorent l’attitude des humains qui ne semblent pas intervenir du tout.
Découvrez notre catégorie Animaux pour des moments adorables et pleins d’émotion ! Des photos, des vidéos et des articles passionnants vous attendent. À ne pas manquer !