Avoir un animal de compagnie offre de nombreux avantages. Cala vous donne un meilleur ami, voire un autre membre de la famille. Les chiens comme les chats sont des sources de bonheur pour leurs maîtres. Mais ce sentiment est-il partagé ? Certains signes montrent que votre félin est heureux d’être à vos côtés, découvrez-les en détail !
Comment savoir si votre chat aime vivre avec vous ? #
Les chats ont la réputation d’être des animaux solitaires et indépendants. Néanmoins, ils sont également affectueux et loyaux envers leurs propriétaires. Cependant, il est souvent difficile de s’en rendre compte. La raison en est qu’ils ne sont pas très expressifs dans leurs sentiments.
Ce caractère est une source de doute pour de nombreux propriétaires de chats. Ils peuvent se demander si leur compagnon est heureux d’être avec eux. Pourtant, il existe des signes qui confirment cette joie : sa gourmandise, par exemple.
En effet, c’est l’un des points communs entre le matou et l’homme. Lorsqu’un chat est heureux, il a un très grand appétit. Cela prouve qu’il se sent bien dans sa fourrure. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant à son bien-être physique et mental.
Un autre signe que votre matou se sent à l’aise avec vous est le fait qu’il communique avec vous. Comment ? En émettant des miaulements, des ronronnements ou parfois des cris aigus. Tous ces signaux témoignent de la joie de vivre et la confiance chez les chats.
Votre compagnon se sent-il à l’aise à vos côtés ? #
Si vous voulez être un bon maître pour votre chat, surveillez son comportement. Si vous constatez qu’il est plein d’énergie, alors vous avez la réponse. En effet, comme les enfants, les matous courent et sautent partout lorsqu’ils se sentent bien dans leur peau.
Mais en plus de sa joie de vivre, un chat joyeux devient très joueur. C’est un trait de caractère que les félins partagent avec les chiens. Lorsqu’ils sont en compagnie de personnes qu’ils apprécient, ils se dégourdissent les pattes et s’amusent à jouer. C’est aussi un signe montrant qu’il est en bonne forme.
Il en va de même pour les signes de tendresse qu’ils manifestent de temps à autre. Il peut s’agir de câlins, de frottements, de demandes de caresses, etc. Sachez que les chats n’agissent de la sorte que lorsqu’ils vous font confiance. Si tel est le cas, c’est que votre compagnon se plaît à vos côtés.
Le léchage des mains peut également être un signe que votre chat est heureux de vivre avec vous. En effet, ces animaux sont connus pour être très stricts en matière de propreté. Ce geste peut être considéré comme un signe que l’animal vous prend dans son cœur. Mais il peut aussi s’agir d’un signe d’anxiété.
Votre chat vous a-t-il déjà fait un cadeau particulier ? #
Il est de notoriété publique que les chats adorent faire cadeau de leurs proies à leurs maîtres. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il s’agit d’un signe d’affection. C’est aussi un trait qu’ils ont appris de leur mère lorsqu’ils étaient enfants.
Les mères chattes apportent toujours des animaux vivants ou morts à leurs chatons. Soit pour les nourrir, soit pour leur apprendre à chasser, ou pour jouer avec eux. Une fois adultes, les chatons adoptent également ce comportement pour montrer qu’ils aiment quelqu’un.
Découvrez notre sélection d’articles passionnants sur les animaux et leurs soins dans notre catégorie Animaux! Trouvez des conseils utiles pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et en apprendre davantage sur le monde fascinant des Animaux