En 1975, Steven Spielberg diffuse dans les cinémas du monde entier son chef-d’œuvre, Les Dents de la Mer (Jaws). Sans le savoir, il marque à la fois un tournant dans l’histoire du cinéma et dans l’inconscient collectif. D’une part, il vient de créer le tout premier blockbuster de l’Histoire. De l’autre, il vient de faire naître une peur panique à des millions de personnes. La peur des requins.
Cette peur semble, encore aujourd’hui, un peu surfaite. En effet, les attaques de requins sont extrêmement rares. À vrai dire, vous avez plus de risques de mourir tué par la chute d’une noix de coco que par les morsures d’un squale. Mais qu’importe, ces majestueux poissons inspirent la crainte. Et ce n’est pas un certain Jack qui nous dira le contraire.
Un homme fait face à un terrifiant requin #
Cette histoire est celle de Jack. Le jeune homme est seul en mer. Et pour cause, il souhaite réaliser un record d’aviron sur l’Atlantique. Le but est de récolter des fonds pour une association caritative. Mais alors que la traversée se passe sans encombre, Jack se retrouve nez à nez avec un terrifiant requin.
Jack, qui s’en sort indemne, raconte cette surprenante rencontre dans les colonnes du Daily Star. « J’ai vu une faune incroyable… un requin. C’était un requin à pointe blanche. Je ramais le long et j’ai vu cette nageoire dans l’eau, c’était presque comme un moment des “Dents de la mer”, vous savez que vous le voyez traquer le bateau, c’était vraiment excitant”.
De toute évidence, Jack n’a pas vraiment eu peur. Pourtant, le comportement du requin aurait pu le tétaniser. « Il traquait le bateau, j’ai mis ma main dans l’eau et j’ai pu en prendre de bonnes photos avec ma GoPro. Tout le monde m’a dit ‘tu es fou‘ ».
Il reste serein face au requin #
Si, quand il raconte son récit, ses amis lui disent qu’il aurait pu mourir, Jack ne se sentait pas en insécurité face au requin. Il était pourtant dans son environnement.
« Je pensais que tant que je pouvais garder un œil dessus et que je ne le perdais pas de vue, je me sentais plutôt en sécurité. Je pensais que s’il se rapprochait plus que je ne le souhaitais, je lèverais simplement ma main hors de l’eau et je serais en sécurité sur le bateau« .
La rencontre avec le requin s’étale sur cinq à dix minutes. Par la suite, Jack a pu poursuivre sa traversée. Mais c’était sans compter sur une autre rencontre, plusieurs jours plus tard.
Un homme courageux malgré les circonstances #
Quelques jours plus tard, un autre requin bouscule le bateau de Jack. Il semble, pour le coup, moins pacifique. Mais ce n’est pas ça qui fait peur au jeune homme, encore une fois.
« Il a heurté mon bateau et le bateau a basculé et je savais que ce n’était pas une vague et c’est à ce moment-là que j’ai vu le contour gris du requin marlin, puis j’ai commencé à utiliser la GoPro.”
Si Jack est là pour nous raconter ces histoires, c’est qu’il se porte bien. Mieux encore, il a pu finir la traversée et récoler 70 000 euros pour l’association Brain Trust. Cette dernière vient en aide aux personnes souffrant de tumeurs cérébrales et de cancers du cerveau.
Des histoires qui réchauffent le cœur vous attendent dans notre section Animaux. Plongez dans des récits émouvants de sauvetages incroyables et de liens indéfectibles entre les humains et les animaux. Préparez-vous à être inspiré !