Certaines personnes ont la chance de vivre une relation très forte avec un animal. Autour de nous, on peut entendre nos amis dire à quel point ils se sentent proches de leur chien, de leur chat, ou encore de leur lapin. Mais sans doute que vous ne connaissez personne qui noue une relation fusionnelle avec un éléphanteau.
Les amis de Roxy Danckwerts peuvent le dire. Et ils ne mentent pas. En effet, le meilleur ami de cette femme est un éléphanteau. Tout commence le jour de leur rencontre. Vous allez comprendre pourquoi ils sont si liés aujourd’hui.
Elle sauve un éléphanteau #
Roxy est la fondatrice du sanctuaire « Wild Is Life » au Zimbabwe. Elle vit une magnifique histoire d’amitié avec un éléphanteau. Depuis leur rencontre, ces deux âmes ne se quittent plus.
En février 2014, alors qu’elle vaquait à ses occupations, Roxy découvre un bébé éléphant seul, séparé de son troupeau. Le jeune animal, tout juste sorti d’une situation périlleuse où il a échappé de peu à la noyade dans une rivière, se retrouve sur les rives du lac Kariba, désemparé et seul.
Malgré les tentatives pour retrouver sa famille, aucun autre éléphant n’a pu être localisé dans la région. Sans hésiter, Roxy décide de prendre soin de lui, sans se douter que cette décision changerait leur vie à jamais.
À son arrivée au refuge, l’éléphanteau est faible. En effet, il ne pèse que 56 kilos. Cela peut vous paraître énorme. Mais à son âge, un éléphanteau en bonne santé pèse facilement entre 90 kg et 100 kg. Il faut donc s’activer pour le soigner afin qu’il retrouve des forces.
L’éléphanteau reprend des forces #
Outre son état physique, il faut aussi soigner les blessures mentales du pauvre éléphanteau. Ce dernier vit avec le traumatisme de la séparation avec les siens. Alors, ses premières semaines de vie dans le refuge sont difficiles. Il ne se laisse pas approcher et se montre logiquement méfiant envers les Hommes, une espèce qu’il ne connaît pas.
Pour lui redonner espoir, Roxy lui consacre une attention sans faille. Durant de longs mois, elle lui prodigue jusqu’à 18 litres de lait par jour et choisit même de dormir à ses côtés pour le rassurer et lui apporter sécurité et réconfort. Il n’est donc pas étonnant que leur lien soit devenu si fort et si puissant au fil du temps.
Une amitié pour la vie #
Aujourd’hui, celui qui s’appelle Moyo a cinq ans. Il grandit rapidement et s’attache de plus en plus à sa sauveuse, la considérant comme une seconde mère. Leur complicité est telle que Moyo ne la quitte pratiquement jamais des yeux. Il semble évident que leur domicile deviendra bientôt trop petit pour accueillir ce jeune éléphant plein de vie.
Bien que les éléphants ne soient pas habituellement comparables à des animaux de compagnie traditionnels, comme des chiens ou des chats, l’éléphanteau semble apprécier la vie à l’intérieur et préfère explorer les différentes pièces de la maison de Roxy.
Malgré son passé traumatisant lié à l’eau, son sauvetage et l’amour inconditionnel de Roxy lui permettent de surmonter ses peurs et de devenir un éléphant heureux et en bonne santé.
Vous êtes passionné par les animaux ? Explorez notre catégorie Animaux pour découvrir des récits captivants de sauvetages courageux et de vies transformées. Laissez-vous émerveiller par la force et la résilience de nos amis à quatre pattes.