Les zoos sont des lieux où les hommes et les femmes peuvent découvrir des animaux qu’ils n’auraient jamais eus la chance de voir autrement. S’il existe aujourd’hui encore de nombreux débats concernant le bien-être animal dans ces lieux, les zoos continuent d’attirer les foules chaque année. Girafes, éléphants, gorilles, les animaux exotiques ne manquent pas à l’appel.
Aujourd’hui, nous revenons sur un événement qui commence à dater. En effet, c’est l’histoire d’un enfant qui, en 1986, tombe dans l’enclos des gorilles. Sa famille, terrifiée à l’idée qu’il soit blessé et que les animaux l’attaquent, n’en revient pas quand elle voit la réaction du mâle dominant.
Un enfant tombe dans l’enclos des gorilles #
Pour ouvrir et accueillir du public, les zoos doivent évidemment respecter des normes. Les normes concernent à la fois les animaux et les visiteurs. Les premiers doivent se trouver en bonne santé, dans des enclos assez grands. Les seconds doivent pouvoir découvrir les lieux sans risquer de se blesser ou de subir une attaque animale.
Mais il faut croire qu’en 1986, les règles étaient plus souples qu’aujourd’hui. Comment expliquer, sinon, qu’un enfant chute pour se retrouver dans l’enclos des gorilles ? Ce n’est pas une simple légende qu’on peut raconter aux enfants pour les pousser à bien se comporter. C’est une réalité.
En effet, en 1986, un visiteur un peu trop curieux se penche un peu trop et tombe dans l’enclos des gorilles. Après une chute qui aurait pu être fatale, il se retrouve donc en proie à des animaux sauvages qui sont aussi très dangereux.
La réaction de l’un des gorilles choque les visiteurs #
Quand l’enfant tombe, la panique s’empare de la famille et des autres visiteurs. Mais ils sont totalement impuissants. Ils ne peuvent évidemment pas le suivre dans sa chute, ce serait dangereux. Ils appellent donc de l’aide et demandent aux employés du zoo d’agir au plus vite. Chaque seconde compte.
Le petit garçon se remet de sa chute. Par chance, il ne semble pas grièvement blessé alors qu’il vient de tomber de plusieurs mètres. Si ses parents sont d’abord rassurés de voir qu’il est encore en vie et qu’il bouge, ils craignent que les gorilles ne le tuent.
En effet, les gorilles sont des êtres puissants et féroces. Face à eux, un enfant n’a absolument aucune chance. Alors, quand ils voient le mâle dominant s’approcher de l’enfant, ils hurlent de désespoir et demandent une assistance rapide de la part des soignants et des salariés du zoo.
L’enfant va bien #
Jambo, le gorille dominant de l’enclos, s’approche lentement de l’enfant. Les visiteurs constatent alors qu’il ne se montre aucunement agressif. Au contraire, il vérifie que cet étrange visiteur se porte bien. Et une fois que l’enfant bouge et ne montre aucune blessure, il le protège pour ne pas que les autres gorilles n’approchent.
Et il fait cela jusqu’à l’arrivée des secours dans l’enclos, qui peuvent sortir l’enfant indemne. C’est un miracle, mais il n’a rien. Aucune blessure, rien. Mieux encore, il repart de là avec un rare souvenir. Celui d’avoir été protégé par un imposant gorille.
Des histoires qui réchauffent le cœur vous attendent dans notre section Animaux. Plongez dans des récits émouvants de sauvetages incroyables et de liens indéfectibles entre les humains et les animaux. Préparez-vous à être inspiré !