Un jour ou l’autre, nous allons nous retrouver dans une situation où nous devrons agir pour maintenir quelqu’un en vie. C’est pourquoi nous apprenons les techniques de premiers secours pour les situations d’urgence. Nos chiens et nos chats peuvent également se retrouver dans de telles situations. Mais savez-vous ce qu’il faut faire ? Voici quelques conseils !
Sauvez la vie de votre chat ou de votre chien en agissant #
Étouffement, noyade, crise cardiaque, choc électrique, voilà autant de situations qui peuvent arriver à vos animaux de compagnie. Ces situations peuvent entraîner l’arrêt des battements du cœur de votre chat ou de votre chien. Bien sûr, vous devez appeler les secours. Mais en attendant, vous devez prendre les choses en main.
Prenez votre chat ou votre chien et allongez-le sur une surface plane, sur le côté droit. Veillez à orienter son cœur vers le haut. Étirez sa tête de façon à ce qu’elle soit dans l’axe de son cou pour une bonne entrée d’air. Vérifiez ensuite que rien n’obstrue l’entrée d’air en ouvrant son palais. Tirez sa langue vers l’avant pour faciliter l’ouverture.
Maintenant, placez vos mains sur son museau de façon à ce que seules ses narines restent ouvertes. Soufflez dans celles-ci pour réaliser 5 respirations rapides. Il faut que 3 secondes de pause suivent chaque respiration pour permettre aux poumons de se vider. Vous devez également contrôler la force de vos souffles en surveillant son ventre.
Ne forcez pas votre respiration. De même, ne soufflez pas trop fort sur les petits chiens ou les chats. Vérifiez ensuite son pouls pour voir s’il revient à la vie. Pour ce faire, placez un doigt sur le dessus du genou, sous l’aine ou sur la poitrine. En l’absence de pouls, passez alors au massage cardiaque.
Voici comment effectuer un massage cardiaque #
Le massage cardiaque est important pour préserver les fonctions vitales d’une personne ou d’un animal. Il consiste à appliquer une compression sur la partie la plus large de la poitrine du chat ou du chien. Et ce, notamment au niveau de son cœur.
Pour les chats et les chiens dont le thorax est profond et étroit, la compression s’effectue au niveau de l’aisselle. Visez la zone au-dessus du cœur. Si la poitrine est en forme de tonneau, compressez sur le sternum de l’animal comme pour un humain. Il en va de même pour les chiens de taille moyenne.
Dans le cas d’un chaton ou d’un chiot, le pouce suffit à masser le cœur. S’il s’agit d’un petit chien, alors compressez-le au niveau du sternum et encerclez le cœur. Faites-le en soutenant le dos du chien avec votre autre main. S’il s’agit d’un matou, vous devrez comprimer vos deux mains sur le côté.
Pour un chat ou un chien, vous devez effectuer 100 ou 120 compressions par minute pour un massage cardiaque. Mais il faut les diviser en 30 compressions, puis en 2 respirations, et ainsi de suite. Utilisez également une puissance de compression adaptée à la taille de l’animal de compagnie.
Que faire si le chien ou le chat ne reprend toujours pas conscience ? #
Si, après avoir appliqué toutes les techniques, le chat ou le chien ne reprend pas conscience, il ne faut pas abandonner, mais recommencer. Cette fois-ci, la fréquence des compressions doit être de 100 à 120 par minute. En d’autres termes, au même rythme que pour un être humain. Et ce, tout en maintenant le temps de respiration nécessaire.
Il faut comprendre qu’un massage cardiaque ne peut pas toujours sauver votre chien ou votre chat. Vous devez le faire lorsque vous êtes en voiture pour emmener votre animal à l’hôpital le plus proche. Vous pouvez également appeler les secours dès que votre compagnon perd connaissance. Dans ce cas, vous effectuez le massage en attendant leur arrivée.
Besoin de conseils avisés pour prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans notre catégorie dédiée aux conseils pour les animaux et découvrez des informations précieuses pour assurer le bonheur et la santé de votre fidèle compagnon.