Peut-être avez-vous remarqué que votre chat a la tête ailleurs ces temps-ci ? Vous sentez que quelque chose ne va pas chez votre matou, mais vous ne savez pas quoi ? Si de plus il colle sa tête au mur, alors là, vous devez intervenir tout de suite ! On vous explique les raisons et surtout les dangers derrière ce comportement félin.
De nombreux chats adoptent ce comportement #
Chaque vie est importante et mérite qu’on la préserve. Voilà pourquoi de nombreux scientifiques se penchent sur les mauvaises habitudes des animaux, surtout des chats. Car oui, nos amis félins sont capables de se nuire à eux-mêmes sans le savoir ! Alors à nous de les aider afin de se sentir mieux.
On le sait bien, la manière de communiquer chez les félins ne répond à aucune norme. Pire, on se trompe très souvent quant à ce qu’ils ressentent réellement. Alors, on traite le chat d’égoïste, de distant et bien d’autres. Si bien que la relation se dégrade petit à petit !
Afin de nous aider à mieux comprendre les gestes de nos amis à fourrure, des scientifiques publient leurs recherches. Il en est ainsi de ce geste qu’on pourrait qualifier de normal, mais qui est en réalité très dangereux. Les experts le nomment la tête contre le mur !
Toujours d’après les scientifiques : « Quand votre chien ou votre chat agit de la sorte, rendez-vous dans les plus brefs délais chez un vétérinaire. Vous pourriez lui sauver la vie ». En très peu de temps, cette information devient virale sur Internet en raison de son implication.
Quels dangers se cachent derrière ce geste inoffensif ? #
La première publication qui mentionne ce danger provient de l’association Steunpunt voor Dieren, aux Pays-Bas. Sur Facebook, cet organisme souligne clairement le fait que ce geste apparemment anodin annonce une tragédie. Bien évidemment, aucun propriétaire ne risquerait la vie de son chat, d’où la large diffusion de l’information.
Les vétérinaires au sein de cette association déclarent que ce comportement du chat cache un problème de santé. En effet, il pourrait être sujet à un empoisonnement, un traumatisme ou même une grave infection. Alors, restez prudent car la vie de votre compagnon dépend entièrement de votre réaction !
Pour appuyer leurs propos, ces scientifiques publient la photo d’un chien qui fait face au mur. Sur l’image, on voit effectivement que le canidé semble aller bien. Personne ne se doute qu’il s’agit d’un appel à l’aide qu’il fait de manière innée ! Bien sûr, cela pourrait également arriver à votre chat.
En guise de légendes, les vétérinaires de l’association déclarent : « Le chien ci-dessus appuie la tête contre le mur. Cela peut paraître amusant ou mignon à première vue. Pourtant, il est en danger. Il fait cela parce qu’il est atteint d’une encéphalopathie hépatique ».
Et si le chat veut simplement plus d’affection ? #
Il faut savoir que ce comportement s’apparente à la manie du chat de donner des coups de tête à son maître. Là, il n’y a aucun danger, puisque le félin veut simplement son lot de caresses. S’il vous donne des coups de boule, alors rendez-lui l’attention qu’il mérite.
Le signe de la tête contre le mur signifie que le chat se bute à une surface solide et rigide. Même si la plupart du temps, il se cogne contre le mur, il peut aussi le faire contre d’autres objets. Et là, vous avez intérêt à chercher un vétérinaire dans les plus brefs délais !
Envie de devenir incollable sur les animaux et leurs comportements? Plongez dans notre catégorie Animaux qui regorge de ressources informatives et de recommandations utiles pour vous aider à mieux interagir avec vos animaux et à créer des liens forts et durables avec eux.