Tout comme les humains, les animaux domestiques courent le risque d’attraper une maladie à n’importe quel moment. Certaines sont inoffensives, d’autres sont très graves. Pour éviter ces pathologies, les chats et les chiens doivent obligatoirement se faire vacciner. Mais en est-il de même pour les animaux de compagnie ? Voici les réponses à vos questions.
L’importance de la vaccination pour les chats #
La vaccination des animaux consiste à injecter des produits pour stimuler leurs défenses immunitaires. Lorsque ces substances pénètrent dans l’organisme, elles incitent le chat à développer davantage d’anticorps. Ces anticorps pourront s’opposer à tout agent pathogène qu’il pourrait croiser.
La vaccination peut donc aider le chat à lutter plus efficacement contre les maladies. C’est un geste de protection contre la contamination de certaines affections virales. Idéalement, tous les félins auraient besoin de la vaccination. Cela concerne aussi bien les animaux adultes que les nouveau-nés.
En principe, la vaccination devrait avoir lieu à partir du deuxième mois du chat. À partir de cet âge, les anticorps que les chatons ont hérités de leur mère commencent à perdre de leur efficacité. Cette première série de vaccinations consiste normalement en 2 ou 3 injections à intervalles d’environ 1 mois.
Cette action est également nécessaire quel que soit le mode de vie du matou. Les félins d’extérieur, en particulier, sont en contact permanent avec les microbes et les parasites. Ils sont plus susceptibles de contracter des maladies. Mais qu’en est-il des chats d’intérieur ?
Quelles sont les conditions pour les animaux de compagnie ? #
Les chats domestiques ont peu de contacts avec l’extérieur, contrairement aux félins d’extérieur. Ils sont donc moins susceptibles de contracter des maladies. La raison est qu’ils sont moins susceptibles de rencontrer des microbes et des bactéries. On pourrait donc penser que la vaccination n’est pas nécessaire à leur bien-être.
Mais cette théorie est totalement fausse. Certaines bactéries peuvent facilement se retrouver sous la semelle de vos chaussures ou sur vos vêtements. Ainsi, même si votre chat ne sort pas très souvent, il y a toujours une chance qu’il contracte une maladie. C’est notamment le cas du typhus ou de la panleucopénie infectieuse féline.
Il s’agit d’une maladie virale grave, fréquente chez les chats. Elle a pour origine un virus de la famille des parvovirus. Cette maladie se contracte au contact d’un animal malade. Elle peut également se transmettre par l’intermédiaire d’objets contaminés. Elle se traduit, entre autres, par une forte fièvre et des troubles digestifs.
Une autre maladie virale contre laquelle il faut protéger votre chat est le coryza ou rhinotrachéite virale féline. Il s’agit d’une affection respiratoire qui peut également se contracter au contact d’un félin malade. Le coryza est également fréquent chez les animaux domestiques.
Combien coûte la vaccination d’un chat ? #
La vaccination des chats est également importante pour les protéger contre d’autres maladies telles que le typhus et le coryza. Il s’agit notamment de la rage, une maladie virale mortelle transmissible à l’homme. Il en va de même pour la leucose et la péritonite infectieuse féline (PIF).
Le coût des vaccinations pour lutter contre cette maladie de chat varie en fonction du type de vaccin et du vétérinaire. D’une manière générale, cependant, les coûts commencent à partir de 50 à 80 euros. En revanche, les vaccinations contre la leucose et la rage peuvent être onéreuses.
Besoin de conseils avisés pour prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans notre catégorie dédiée aux conseils pour les animaux et découvrez des informations précieuses pour assurer le bonheur et la santé de votre fidèle compagnon.