Les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus indépendants. C’est pourquoi certaines personnes les préfèrent aux chiens. Mais c’est sans compter sur leur comportement la nuit. En effet, tous les propriétaires de félins souffrent du même tourment. Vous pouvez y mettre fin en suivant nos conseils. En voici les détails !
Les chats : des animaux nocturnes ! #
De nombreuses personnes se demandent pourquoi leur chat ne les laisse pas tranquilles la nuit. La raison réside dans leur instinct. Les matous sont en effet des animaux nocturnes. Ils passent la majeure partie de leur temps à dormir pendant la journée. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit qu’ils font leurs besoins.
Et bien que les chats soient des animaux indépendants, ils n’aiment pas toujours jouer seuls. C’est pourquoi ils essaient de vous réveiller la nuit pour vous inciter à jouer avec eux. Il peut également s’agir d’u ne demande d’attention. Dans d’autres cas, ils peuvent avoir faim et réclamer de la nourriture.
Mais ce n’est pas tout ! Comme les chiens, les chats ont besoin de dépenser de l’énergie. Et comme ils passent leur temps à dormir le jour, ils le font la nuit. Pour cette raison, vous les entendrez courir dans la maison à des heures improbables.
Ces vilaines habitudes de nos chats ne manquent pas de nous agacer. Surtout lorsque nous sommes fatigués ou que nous avons quelque chose de très important pour le lendemain. Dans ces moments-là, nous avons besoin d’une bonne nuit de sommeil. Mais comment les arrêter ?
Suivez les conseils suivants pour mettre fin à ces problèmes #
Si vous ne voulez pas que votre chat vous réveille la nuit, jouez avec lui toute la journée. Il s’agit d’une astuce très efficace qui ne peut que fonctionner. En effet, vous aidez ainsi votre compagnon à dépenser toute l’énergie qu’il a accumulée.
En faisant de l’exercice et en jouant avec votre chat, vous le fatiguez. Vous verrez alors que pendant la nuit, il ne fera rien d’autre que de dormir. Et cela, même si vous partagez la même chambre. De plus, en faisant des activités avec votre animal, vous favorisez la création d’un lien plus étroit.
Mettez fin à l’insomnie et au manque de sommeil que provoque votre chat grâce à cette astuce. Il s’agit de donner à manger et à boire à votre félin avant le coucher. Votre compagnon mange en petite quantité pendant la journée. S’il a de la nourriture à disposition, il évitera de vous déranger la nuit.
Mais en plus de la nourriture, vous devez laisser toutes les autres affaires de votre chat à l’extérieur de votre chambre. Et ce, à chaque fois que vous allez vous coucher. Placez-le dans une pièce où vous ne l’entendrez pas jouer ou courir.
Faites cela à votre chat pour éviter de perturber votre sommeil #
Lorsque votre chat miaule à la porte de votre chambre, vous pouvez simplement l’ignorer. Faites la sourde oreille et vous verrez qu’il finira par s’arrêter. Cette méthode peut sembler dure à certaines personnes, mais c’est parfois la seule solution.
Cette habitude vous aidera également à discipliner votre chat. Avec le temps, il comprendra qu’il n’est pas question de céder à ses caprices. Il trouvera ainsi d’autres moyens de se distraire. Mais ce faisant, veillez à lui laisser de la nourriture et des jouets.
Découvrez notre sélection d’articles passionnants sur les animaux et leurs soins dans notre catégorie Animaux! Trouvez des conseils utiles pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et en apprendre davantage sur le monde fascinant des Animaux