Tout comme les humains, les animaux sont sujets à des maladies. Cela vaut aussi bien pour les chevaux que pour les chiens et les chats. Ils peuvent notamment attraper des malaises légers, des affections mais aussi des pathologies graves. Mais nos compagnons sont si imprévisibles qu’il est parfois difficile de faire la distinction entre tous ces maux. Dans cette optique, nous vous donnons quelques pistes pour en savoir plus !
Les maladies les plus courantes chez les chiens #
Nos amis à quatre pattes, en particulier les chiens, sont des animaux forts et énergiques. La plupart du temps, nous les voyons courir dans le jardin et jouer avec tout. Mais même avec autant d’énergie, nos toutous sont aussi sujets aux maladies. Ils peuvent par exemple attraper une gastro-entérite ou une toux.
En outre, la rage est l’une des maladies de chiens les plus courantes. Cette dernière est une maladie infectieuse qui peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée d’urgence. Il en va de même pour le tétanos, qui est également grave mais non mortel.
Il en va de même pour la cystite, une infection urinaire qui touche de nombreux chiens chaque année. Elle est plus fréquente chez les femelles que chez les mâles. Sans parler de la maladie de carré qui est une pathologie virale très contagieuse et dangereuse pour les toutous, surtout pour les chiots.
Les autres maladies courantes chez les chiens sont la dysplasie, la parvovirose ou la gastro-entérite infectieuse. Ces maladies doivent être traitées dès l’apparition des symptômes. Mais comment savoir si votre toutou est malade ? Nous avons les réponses.
Conseils pour savoir si votre animal est malade ou non #
Lorsqu’une maladie ne reçoit pas de traitement, elle peut s’aggraver et mettre la vie de l’animal en danger. C’est pourquoi vous devez toujours surveiller la santé et le comportement de votre compagnon. Le premier indice permettant de savoir si votre chien est malade ou non est son changement de comportement. Comparez-les à ses habitudes.
Un chien qui souffre physiquement boitera et mangera moins que d’habitude. Il peut également uriner dans toute la maison. Se placer dans un coin peut également être un signe que le toutou souffre. Il existe néanmoins des symptômes spécifiques à chaque type de maladie.
Dans cette optique, si votre chien souffre de gastro-entérite, il peut commencer à vomir. Cela s’accompagne souvent de diarrhées et d’une perte d’appétit. Votre toutou peut également souffrir d’une maladie respiratoire, s’il tousse fréquemment.
D’autres signes indiquent que votre chien est malade : il se gratte et se lèche excessivement. Il en va de même s’il a des yeux qui brillent et qui présentent des écoulements. Les toutous malades peuvent également uriner de façon excessive. Il peut s’agir d’une maladie grave ou d’un diabète.
Que faire lorsque votre chien est malade ? #
Dès que vous remarquez au moins deux de ces symptômes, vous devez consulter un vétérinaire. Ce professionnel de la santé est le mieux placé pour évaluer l’état de votre chien. Il pourra effectuer les examens nécessaires pour identifier l’origine de la maladie, mais aussi le traitement nécessaire.
Une fois que cela s’est fait, vous devez suivre les conseils du vétérinaire pour aider votre toutou à se rétablir. Vous devez également lui fournir un environnement calme et confortable, propice à son rétablissement. Aussi, renseignez-vous sur l’alimentation qui convient le mieux à votre chien.
Envie de devenir incollable sur les animaux et leurs comportements? Plongez dans notre catégorie Animaux qui regorge de ressources informatives et de recommandations utiles pour vous aider à mieux interagir avec vos animaux et à créer des liens forts et durables avec eux.