Les policiers peuvent faire de drôles de rencontres au moment d’assurer des contrôles routiers. S’il leur arrive fréquemment de tomber sur des personnes qui ont trop bu, certaines rencontres sortent de l’ordinaire. On pense évidemment à celle que viennent de faire des policiers du Vaucluse, en France. En effet, lors d’un contrôle, ils ont eu le plaisir de rencontrer une chèvre.
Il n’est pas rare que certains automobilistes montent en voiture avec leur animal, comme leur chien ou leur chat. En revanche, tomber sur une chèvre qui assure le rôle de copilote, c’est plus rare. Et cocasse, évidemment. Cela ne doit cependant pas empêcher les policiers de faire leur travail.
Une chèvre très à l’aise dans une voiture #
Les faits se déroulent le 14 avril 2024 dernier. Les gendarmes sont en place dans le cadre d’un contrôle routier afin de lutter contre les cambriolages. Alors, ils arrêtent les voitures qu’ils croisent pour faire une inspection. Ils n’oublieront pas de si tôt la voiture dont nous allons parler aujourd’hui.
En s’approchant, ils découvrent qu’une chèvre se trouve sur la place du passager de devant. Elle se porte bien et n’a pas l’air inquiète. Mais cette rencontre surprend évidemment les gendarmes. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une chèvre dans une voiture.
La scène est si cocasse que les gendarmes du Vaucluse décident de partager l’information sur Facebook, photographie à l’appui. Et si cette histoire prête à sourire, l’automobiliste est pris la main dans le sac. En effet, c’est une infraction de transporter une chèvre de la sorte.
Un transport de chèvre qui ne se fait pas dans les règles #
Si les gendarmes s’amusent d’une telle rencontre, ils doivent malgré tout faire leur travail. En effet, même si la chèvre se porte bien et que son propriétaire est un homme sympathique, les règles sont les règles. Ils ne s’en cachent pas sur Facebook.
« Quand un contrôle routier prévu pour lutter contre les cambriolages vous amène à relever une infraction pour « transport d’animal vertébré vivant non identifié« . Et en effet, l’automobiliste est dans l’illégalité.
Mais que dit exactement cette infraction ? Les hommes ont des obligations dès qu’il s’agit de transporter des animaux vivants. Ces règles existent pour assurer la sécurité à la fois des conducteurs, des passagers et des animaux.
Des règles à respecter #
Cette chèvre ne devrait pas se trouver sur la place du passager de devant. Même si les gendarmes précisent qu’elle est en bonne santé, ils doivent faire en sorte que les automobilistes respectent les règles.
Les règles indiquent donc clairement, premièrement, que le transport de l’animal ne présente aucun danger pour lui. Les automobilistes risquent une amende de 750 euros si ce n’est pas le cas. C’est la même amende pour les professionnels s’ils assurent « le transport d’animal vertébré vivant sans la présence d’un convoyeur qualifié ».
On voit déjà certains automobilistes craindre de transporter leur animal de compagnie. Après tout, une chèvre n’est pas plus grosse qu’un chien. Mais qu’ils se rassurent. En effet, « pour les autres animaux tels que, chiens, chats, poissons, reptiles, oiseaux d’ornement…il n’y a pas de délivrance de certificat de compétence pour conduire ou convoyer des animaux vivants« .
Explorez le monde fascinant des Animaux avec notre catégorie dédiée. Des histoires extraordinaires, des faits étonnants et des conseils utiles vous attendent pour vous aider à mieux comprendre et apprécier nos amis à fourrure et à plumes.