Votre chien adore se rafraîchir dans les flaques d’eau ? Attention, ce comportement apparemment anodin peut s’avérer dangereux pour sa santé. Pourquoi l’eau stagnante est-elle toxique pour nos amis à quatre pattes ? Les réponses à cette question vous aideront à mieux protéger votre animal de compagnie !
Les risques liés à l’eau stagnante pour votre chien #
Lorsque l’eau stagne, elle devient un terrain propice pour les bactéries et les parasites. Par exemple, on peut s’attendre à la Leptospira interrogans dans les eaux stagnantes, ainsi que dans le sol. Pour rappel, cette bactérie se trouve dans les urines des rats et des hérissons.
Lorsque votre chien se baigne dans une flaque ou s’hydrate, il peut contracter cette maladie. Bien évidemment, cette dernière peut mettre en danger la vie de votre compagnon canin. Parmi les symptômes, on évoque : les diarrhées, les vomissements, la perte d’appétit, léthargie ou encore l’ictère.
Par ailleurs, la Giardiose est une maladie causée par un protozoaire. Le parasite Giardia, pouvant survivre jusqu’à 3 mois, est plus souvent associée au développement rapide dans les chenils. Toutefois, votre chien peut également le contracter en s’hydratant dans des eaux stagnantes.
Si votre chien est infesté par la giardiose, il peut présenter divers symptômes. Notamment, des diarrhées chroniques, des selles souvent luisantes à leur surface ou la présence de matières grasses issues de l’alimentation.
Zoom sur ces dangers cachés ! #
L’antigel est un liquide toxique souvent utilisé pour le refroidissement des voitures. Malheureusement, il est également invisible à l’œil nu et peut se cacher dans les flaques d’eau, contaminant ainsi l’eau que votre chien pourrait renifler ou boire.
Parmi les symptômes d’empoisonnement, il y a les vomissements, la diarrhée, et l’abattement. Si vous suspectez un empoisonnement à l’antigel pour votre chien, consultez immédiatement un vétérinaire !
L’eau de mer, bien qu’amusante pour votre chien lors de vos balades à la plage, peut causer de graves problèmes de santé s’il en ingère trop. En effet, elle est riche en chlorure de sodium (NaCl). Ce qui peut augmenter dangereusement le taux de sodium dans le sang de votre animal.
Même l’eau douce, comme celle des lacs, étangs et rivières, peut présenter un danger pour votre chien. En jouant, il peut avaler de grandes quantités d’eau en cherchant un jouet. Et cela peut entraîner une intoxication par l’eau ou, dans le pire des cas, la noyade !
Voici comment protéger votre chien contre les dangers de l’eau #
Que vous vous promeniez en forêt ou à la plage, assurez-vous d’avoir toujours suffisamment d’eau pour hydrater votre chien. Une déshydratation peut être dangereuse pour sa santé, alors ne négligez pas cette étape. Dès que vous accueillez un chiot, donnez lui une éducation appropriée. Commencez à lui apprendre à ne pas boire dans les flaques, l’eau stagnante et les rivières.
Et lors de vos sorties, emportez toujours une gamelle pour votre chien. Comme ça, vous pourrez lui donner à boire si vous tombez sur une source d’eau propre. Toutefois, la meilleure prévention est de faire vacciner votre animal. Les vaccins contre la leptospirose et la giardia sont bien sûr à privilégier !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les animaux et leurs besoins? Explorez notre catégorie Animaux pour découvrir des articles instructifs, des guides pratiques et des conseils éprouvés pour assurer le bonheur et la santé de vos compagnons à poils, à plumes ou à écailles.