Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien n’aime pas les médicaments. Entre l’odeur, le goût ou une expérience traumatisante, le canidé va catégoriquement refuser d’en prendre. Pourtant, on doit le soigner quoi qu’il en coûte ! On vous dévoile alors des astuces qui vont vous aider à administrer tous les types de remèdes.
Mélangez la nourriture et les médicaments du chien #
Si vous constatez que votre chien n’aime pas son médicament, n’insistez pas. Laissez-le faire ce qu’il veut et, en même temps, pulvérisez le remède pour en faire de la poudre. Sans qu’il ne le sache, insérez discrètement le cachet dans sa nourriture. Il n’y verra que du feu !
Avant d’opter pour cette méthode, vous devez quand même demander au vétérinaire s’il n’y a pas de contre-indication. En effet, modifier la structure du médicament du chien pourrait conduire à des effets néfastes. En outre, mettez la poudre dans de la nourriture humide, comme de la pâtée ou du fromage à tartiner.
Si la première méthode ne marche pas, vous devez alors stimuler la gourmandise du chien. Pour ce faire, sortez les aliments qu’il préfère, comme de la viande ou du fromage. Ensuite, mettez le comprimé au milieu de la nourriture. Votre toutou ne saura même pas qu’il a déjà pris son remède !
Il existe des aliments appétents, c’est-à-dire conçus pour inciter le chien à prendre ses médicaments. Ces aliments prennent la forme de barres sécables, de pâtes ou de snacs… Ils vont alors embrouiller l’animal afin qu’il ne puisse plus différencier le cachet des autres denrées. Néanmoins, vous devez préparer un budget assez élevé pour les acquérir !
Mettez directement le remède dans sa gueule #
La méthode la plus simple et la plus naturelle consiste à ouvrir la gueule du chien. C’est un peu radical, direz-vous ? Pourtant, si votre relation avec votre toutou est solide, vous pouvez facilement la réaliser. Et ne vous y trompez pas, car il ne s’agit pas d’utiliser la violence !
D’abord, votre canidé doit s’asseoir près de vous, à une certaine hauteur. Ensuite, en appuyant sur son museau et les côtés de sa mâchoire, le chien va ouvrir la gueule. Là, vous pouvez facilement déposer le cachet, mais ne relâchez pas encore votre toutou !
Avant de le laisser s’enfuir, vous devez fermer sa mâchoire afin qu’il puisse avaler le comprimé. Si vous avez des difficultés à réaliser cette astuce, demandez l’aide de quelqu’un d’autre. Mais en principe, si votre chien a confiance en vous, alors il vous laissera le manipuler en toute liberté.
Pour mieux insérer le médicament dans la gueule du chien, vous pouvez utiliser un lance-comprimés. Ce dispositif propulse le remède directement au fond de sa gueule. C’est plus facile, surtout si le canidé commence à se débattre pour se libérer de votre prise. Et pour les médicaments sous forme liquide, optez pour une pipette sans aiguille.
Les précautions à prendre pour le bien-être du chien #
Donner un médicament au chien peut le traumatiser si vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors, ne le grondez pas s’il montre des signes d’hésitation. Ne le bousculez pas non plus et essayez de ne pas trop stresser face à son état. En effet, les canidés ressentent tout de suite ce changement d’humeur chez leur maître !
Pour donner un remède à un chien, il vaut mieux le faire dans un endroit calme et familier. Ainsi, le chien va se sentir en confiance. Si malgré tout, votre chien ne coopère pas, alors arrêtez tout ! Contactez le vétérinaire pour demander des remèdes plus faciles à donner au canidé. Vous pouvez aussi habituer votre toutou à prendre des médicaments grâce à des techniques spécifiques telles que le « medical training ».
Explorez notre catégorie Animaux pour trouver des conseils avisés et des astuces utiles qui vous aideront à mieux comprendre et à prendre soin de vos animaux préférés. De l’alimentation aux soins médicaux, nous avons tout ce qu’il vous faut pour être un propriétaire responsable et attentionné.