L’abandon des animaux est un véritable sujet de société, peu importe le pays. Il est indispensable de responsabiliser les hommes et les femmes quant aux conséquences d’un abandon sur l’état d’un animal. Cette histoire déchirante, celle d’une chienne, va vous faire comprendre à quel point il est essentiel de faire ce travail de prévention.
Les propriétaires doivent réaliser qu’avoir un animal, ce n’est pas avoir une peluche. Bien évidemment que des coups durs arrivent dans la vie, mais il faut dans ce cas assurer l’abandon dans les règles. On vous raconte cette étonnante histoire qui, heureusement, se termine bien.
Une chienne abandonnée au bord de la route #
Les faits se déroulent aux États-Unis. Une chienne se trouve au bord de la route, attachée à un poteau d’incendie. À ses côtés, se trouve un sac dans lequel on trouve énormément de nourriture. Il y a également une note qui explique la présence de la chienne à l’extérieur.
Les passants s’arrêtent et prennent soin de la chienne. Ils décident d’appeler un refuge pour animaux, le Winsconsin Humane Society. Quelques minutes après l’appel, les salariés arrivent et récupèrent la chienne.
Ils ont l’habitude de trouver des animaux abandonnés et de les accueillir. Mais ce cas de figure est rare. Jamais ils ne trouvent une chienne avec un sac rempli de nourriture. Les passants leur indiquent qu’il y a également un mot de l’ancien propriétaire. Alors, ils le lisent pour mieux comprendre.
Le refuge partage l’histoire de la chienne #
Sur Facebook, le refuge veut raconter l’histoire de cette chienne. En effet, les soignants tiennent à dire qu’elle se porte bien. Ils veulent s’adresser à l’ancien propriétaire en espérant qu’il lira ce message.
« Tout d’abord, nous sommes vraiment désolées que vous ayez dû vous séparer de votre meilleur ami. Il est évident que vous l’aimez et nous pouvons voir que vous avez de votre mieux pour prendre soin de lui malgré vos problèmes de santé et les aléas de la vie ».
« Nous voyons votre amour dans la note que vous avez laissée, implorant quelqu’un de l’aider (…) Nous voyons que vous avez ce que vous pensiez être le mieux pour votre chien bien-aimé (…) Elle est désormais en sécurité et reçoit une tonne d’amour de la part de notre équipe. Elle est sur la bonne voie pour trouver une famille aimante ».
La publication Facebook accueille énormément des réactions. Les internautes sont nombreux à célébrer le fait que la chienne se porte bien. En outre, d’autres félicitent le maître pour cet abandon. Mais il nous semble important de nuancer la situation.
Un abandon qui n’est pas en règle #
Non, l’abandon de cette chienne n’a rien de réussi, comme on peut le lire. C’est un abandon lâche et irréfléchi. On n’abandonne pas son animal au bord de la route, et le fait qu’on laisse un mot ou de la nourriture n’excuse pas ce geste.
En France, il n’est pas interdit d’abandonner son animal. La loi sait que, selon la situation individuelle de chacun, il est parfois indispensable de se défaire de son animal. C’est même une réaction mature quand on est dans l’incapacité de s’en occuper et d’assurer son bien-être.
Mais il est interdit de le faire en laissant, comme cette chienne, son animal sur la route. Il faut se rendre dans un refuge et payer les frais d’abandon pour être dans les règles. En effet, les animaux ont des émotions, des sentiments, et le fait de se retrouver seul sur la route laisse évidemment des traumatismes.
Explorez le monde fascinant des Animaux avec notre catégorie dédiée. Des histoires extraordinaires, des faits étonnants et des conseils utiles vous attendent pour vous aider à mieux comprendre et apprécier nos amis à fourrure et à plumes.