Le diabète, cette affection endocrinienne qui provoque de nombreux désagréments, peut atteindre le chat. Bien sûr, le taux de sucre dans le métabolisme du félin ne suit plus un rythme régulier. Mais pire que cela, il peut perdre toute son énergie et avoir un système immunitaire très faible. Alors, il faut le traiter dès que possible !
Les variantes du diabète chez le chat #
À cause du diabète, de nombreux êtres vivants meurent chaque jour sur terre. Cela implique les humains, mais également les animaux, surtout le chat. Aussi, on doit le reconnaître dès les premiers symptômes. Pour ce faire, le Dr Carlos Cifuentes nous éclaircit sur le sujet.
D’après ce vétérinaire venant du centre Pet Food Institute, il existe trois variantes de diabète chez le chat. La première, de type 1, s’appelle aussi le diabète insulino-dépendant. Dans ce cas, le pancréas du félin ne peut plus sécréter de l’insuline à cause des dégâts qu’il subit.
Vient ensuite le diabète de type 2 ou non insulinodépendant. Près de 95 % des cas de diabète félins proviennent de cette variante. Le métabolisme du chat produit toujours de l’insuline, mais cette dernière ne sert plus à rien. Heureusement, les vétérinaires parviennent à la contrer !
Finalement, on a le diabète de type 3 ou secondaire. Celui-ci provient de l’utilisation de certaines substances qui mettent à mal le pancréas. Entre autres, on note les corticostéroïdes, mais aussi les progestatifs qui provoquent une résistance à l’insuline. L’acromégalie, le syndrome de Cushing et bien d’autres ingrédients figurent aussi dans la liste.
Le régime alimentaire à suivre impérativement #
Comme on le sait tous, un régime alimentaire adéquat peut grandement aider le chat à s’en sortir. L’essentiel, c’est d’abandonner tous les aliments riches en glucides et en amidon. À la place, il vaut mieux opter pour des légumes, des viandes maigres et du poisson.
En contrepartie, le chat a besoin de manger beaucoup de protéines ! On peut en trouver dans le poulet, les œufs, la dinde, ou encore le poisson. En les ingérant, le félin aura moins faim au cours de la journée. Pourtant, il bénéficie de toute l’énergie dont il a besoin.
Tout comme le glucose, le chat doit également abandonner les fibres modérées. Sur ses aliments, il faut privilégier ceux qui en contiennent entre 5 et 10 %. Une autre astuce consiste à fractionner les repas du félin. Ainsi, il pourra mieux réguler le taux de sucre dans son corps.
Un chat hydraté a de grandes chances de vaincre le diabète. D’ailleurs, la maladie elle-même le pousse à vouloir chercher beaucoup d’eau. Ainsi, on doit l’observer fréquemment afin de déterminer s’il a besoin de boire ou non.
Un peu d’exercice fera du bien au chat #
Tout comme les autres animaux de compagnie, le chat a besoin de se dépenser au cours de la journée. Cela lui apporte un énorme bien-être. Mais surtout, cela va accroître sa sensibilité à l’insuline. De sorte qu’en peu de temps, il pourra maîtriser son diabète.
Vous voulez aider votre chat à avoir une routine physique appropriée, mais vous ne savez pas comment faire ? Consultez l’avis d’un expert en la matière. Privilégiez les services d’un vétérinaire. Ainsi, vous bénéficierez de tous les conseils nécessaires pour améliorer la forme de votre félin.