Connaissez-vous le concept de renforcement positif ? Il s’agit d’associer un événement traumatisant à quelque chose de positif pour que l’animal n’ait plus peur. Cette technique marche très bien si votre chat a la phobie des voyages en voiture. En appliquant cet ensemble d’astuces, le félin voudra coûte que coûte partir avec vous à chaque fois.
Ce que le chat a besoin au préalable #
Tous les animaux qui voyagent en voiture doivent se trouver dans une cage de transport ou un siège auto. Sinon, en cas d’accident, le choc peut les projeter loin devant. Alors, vous devez familiariser le chat avec ce genre d’accessoires. Habituez-le à rester dans sa place, au lieu de vous déranger alors que vous conduisez.
La seconde astuce consiste à poser une puce électronique sur votre chat. Ce dispositif contient toutes les informations à fournir sur le félin. Ainsi, s’il se perd en chemin, vous pourrez facilement le retrouver. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener les ordonnances de votre matou avec vous, surtout s’il a des antécédents compliqués.
Après avoir familiarisé le chat avec le siège auto, vous devez maintenant lui présenter la voiture. Afin de le mettre à l’aise dans l’auto, munissez-vous d’un vaporisateur de phéromones. De cette manière, votre banquette arrière deviendra une partie de son territoire.
Une fois dans la voiture, votre chat va vouloir explorer son environnement. Alors, fermez les portières et les fenêtres et laissez-le faire. Néanmoins, vous devez faire attention à ce qu’il ne s’incruste pas dans des endroits étroits. S’il se coince, alors cela va accentuer sa peur. Faites-lui comprendre qu’il n’y a rien à craindre dans ce nouvel environnement.
Votre voiture doit devenir le territoire de votre animal #
Quelque fois, les cheveux du chat peuvent se dresser, ou sa queue peut remuer. Mais ces signes d’anxiété disparaîtront avec le temps. La quatrième étape consiste à renforcer positivement la voiture. Récompensez-le avec des friandises s’il parvient à rester calme dans le véhicule. Ainsi, sa phobie des longs trajets va s’amenuiser.
Ça y est, votre chat et votre voiture sont devenus les meilleurs amis ? Alors, il est temps de démarrer l’auto. Mais ne vous précipitez pas trop, car c’est un processus qui demande de la patience. Commencez par des petits trajets autour de votre maison.
Répétez cette action plusieurs fois par jour, mais augmentez la durée de votre promenade. Habituez-le également aux différents bruits dans la voiture, comme la radio, le moteur et même le vent. Si votre chat se tient bien au cours de chaque trajet, alors donnez-lui quelques petites collations en guise de récompense.
Certains chats peuvent avoir peur en voyant le paysage défiler à grande vitesse. Dans ce cas, vous devez l’empêcher de regarder à l’extérieur en couvrant sa cage de transport avec quelque chose. Observez-le bien et dès qu’il devient anxieux, installez immédiatement une couverture ou une serviette sur le porte-bébé.
Les accessoires de chat dont vous aurez besoin #
Une fois toutes ces étapes finies, vous pouvez enfin partir en voyage avec votre chat. Néanmoins, certains désagréments peuvent toujours se produire lors du trajet. Des événements qui vont faire peur à votre animal. Là, il va alors faire pipi ou caca sur lui, ou même vomir.
Dans ces cas-là, vous devez avoir des lingettes humides à portée de main. Vous pouvez également vous y préparer en installant un trempeur sous son siège. Ainsi, vous n’aurez plus à nettoyer toute la voiture, mais seulement une petite partie.