Le chien apprécie les moments de paix et de repos plus que tout ! Ce dernier choisit d’ailleurs les endroits où il se pose avec soin. La porte d’entrée peut faire partie des lieux où il appréciera de se mettre. Pourquoi ? Les experts dévoilent qu’il y a plusieurs raisons à cela ! Les connaître vous permettra de mieux comprendre votre animal de compagnie.
Un instinct de protection de la part du chien #
La première raison qui pousse le chien à se poster devant la porte implique son instinct protecteur. Ce dernier fait partie des animaux qui apprécient de garder leur environnement en sécurité. Et votre maison en fait partie ! Ce dernier estime que c’est son devoir de faire guet et de vous alerter en cas de problème. Cet emplacement est donc stratégique pour lui.
Vous confirmerez ce comportement si votre chien aboie sur les visiteurs ou les personnes qui se postent à votre entrée. Votre animal de compagnie estime que ces derniers sont des intrus. Et s’il ressent du danger face à cela, il va renforcer sa garde en se mettant régulièrement devant la porte.
Ce comportement du chien est louable. Seulement, il faut faire attention à ce que cela ne lui crée pas une sensation de stress importante. Il faudra donc le sociabiliser autant que possible pour qu’il puisse profiter de ces moments de repos devant la porte. Si votre animal s’y poste sans être agressif, alors il n’y a pas d’inquiétude à avoir dans son comportement.
Un comportement lié à votre relation #
Outre son instinct protecteur, le chien peut se poster fréquemment devant votre porte à cause de vous. Ce dernier peut enfin manifester son sentiment de solitude de cette manière. C’est notamment ce qui arrive lorsque vous êtes souvent absent. Il se pose alors sur l’entrée afin de vous attendre jusqu’à votre retour. Dans ce genre de situation, il ne se mettre pas à cet endroit lorsque vous êtes à la maison.
Si tel est le cas, le chien souffre de votre absence. Là encore, c’est son éducation qui vous permettra de l’aider à aller mieux. Les experts conseillent notamment de passer plus de temps avec votre animal de compagnie. Trouvez lui également des occupations et des jouets pour se sentir mieux lorsque vous n’êtes pas là.
Mais le fait de rester devant la porte est également le signe que votre chien souhaite attirer votre attention. Votre animal de compagnie va alors se poster à l’entrée pour vous empêcher de sortir ou d’entrée. Et avec cette gêne, il souhaite tout simplement vous faire comprendre qu’il a besoin de quelque chose.
Un sentiment de joie pour le chien #
Mais le fait que votre chien se poste à l’entrée n’indique pas toujours un problème ! Cela peut aussi être parce qu’il associe cet endroit à des moments de joie. C’est notamment le cas si vous avez l’habitude de l’appeler à l’entrée pour aller jouer. Il va donc s’y poser pour vous rappeler qu’il a besoin de sortir ou de s’amuser avec vous !
Dans d’autres cas, le chien peut se poser là tout simplement parce que c’est confortable. Lorsqu’il fait beau, l’entrée profite de la chaleur du soleil. Et avec un tapis posé là, c’est l’endroit idéal pour qu’il se reposer tranquillement.