Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien est très présent dans notre société. Les nombreuses enquêtes sur son comportement permettent d’ailleurs d’améliorer l’harmonie qu’il y a entre cet animal et sa famille adoptive. Une question qu’on se pose souvent : à quoi pensent les canidés ? Une étude scientifique donne quelques réponses !
Une étude sur le cerveau du chien #
C’est un certain Gregory Berns qui mène l’enquête sur son chien. Il s’agit d’un petit terrier nommé Callie que le scientifique a trouvé à son plus jeune âge. L’homme le prend comme animal de compagnie mais c’est aussi le principal objet de ses petites expériences. Et pour cause, il se demande ce que peut bien penser son compagnon à fourrure !
Afin de comprendre ce qu’il peut penser, Berns décide donc de mettre le chien Callie sur une chaise pour passer un scanner IRM. Le neuroscientifique a beaucoup entraîné son animal de compagnie pour qu’il reste immobile lors de cet examen. Et ainsi, il a pu le stimuler de différentes manières afin de savoir comment son cerveau réagit. C’est ainsi que l’on constate que le cerveau des canidés ressemblent beaucoup à celui des humains.
L’objectif de Berns est de savoir comment le chien réagit à un stimuli. Cela permet alors de savoir quels genre d’émotions il peut ressentir mais aussi ses réactions face à diverses situations. On constate alors que des « parties spécifiques du cerveau réagit » à des choses particulières. C’est notamment le cas avec la nourriture ou encore des dessins de jeux de toutes sortes.
Une distinction sur les mots et les choses #
Lors de son analyse, Berns découvre que le chien a des activités cérébrales précises lorsqu’il entend certains mots. « Bravo » ou encore « très intelligent » font partie de ceux qui le mettent de bonne humeur. Le canidé associe ces expressions à des moments de jeux ou de joie. Ils peuvent alors penser à un souvenir qui leur tient à cœur lorsqu’il les entend. Mais les canidés savent également faire la distinction face aux tons que l’on emploie.
Tout comme pour nous, le cerveau droit du chien réagit à notre manière de dire les choses. Quel que soit le mot, il arrive à faire une distinction sur ce qui est agréable et ce qui ne l’est pas. Il peut alors ressentir de l’enthousiasme lorsque nous le sommes. Quant aux mots qu’il estime moins agréable, cela le fait aussi réagir avec de la peine ou de la colère.
Le cerveau du chien a également un centre de récompense qui s’active beaucoup. Cela notamment lorsqu’il est face à de la nourriture ou des jouets. L’animal sait reconnaître ces derniers de par son éducation mais aussi sa vie de tous les jours. Face à ce genre de stimuli, il pense alors à de bons moments et s’en donne à cœur joie !
Le cerveau du chien est très actif #
L’intelligence du chien et ses activités cérébrales viennent de son dressage. Rappelons que cet animal de compagnie vit dans notre société depuis la nuit des temps. Il est donc normal que son évolution ait mené à une humanisation de son cerveau. Même sans dressage particulier, cet animal de compagnie sait reconnaître les moments d’angoisse et de joie de ses tuteurs.
Et le chien n’a pas de mal à y réagir ! C’est d’ailleurs de cette manière qu’il agit vite en cas de danger. On entend d’ailleurs de nombreuses histoires où un tel animal sauve un humain sans même qu’il n’ait reçu d’ordre pour cela. Il est donc évident que ce dernier réfléchit à sa manière.