Que ce soit chien ou chat, les animaux apprécient la compagnie humaine. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes nombreux à en faire l’adoption. Mais dans certains cas, le canidé peut vouloir s’en aller et fuir de leur maison. Une attitude inquiétante qui ne doit certainement pas être laissé sans prise en charge. Mais encore faut-il savoir reconnaître les signes !
Pourquoi le chien veut-il s’enfuir ? #
Le chien fait partie des animaux les plus actifs que nous puissions avoir à la maison. De par sa nature, il a besoin de se dépenser au maximum pour rester en bonne santé. Il est donc normal qu’il ait besoin d’espace. Un besoin auquel nous ne pouvons pas toujours répondre ! C’est d’ailleurs pour cela que certaines races ne sont pas à leur aise lorsqu’ils vivent en appartement.
Votre chien peut également vouloir s’enfuir s’il vit dans une trop grande solitude. Le fait que vous ne soyez pas présent très souvent à la maison n’est pas facile à vivre pour ce dernier. Et cela encore plus si vous ne lui laissez pas de quoi s’amuser durant votre absence. Plus votre animal sera seul et s’ennuiera, plus il voudra s’en aller afin d’assouvir sa curiosité.
Mais l’envie de votre chien de s’en aller peut aussi être parce qu’il a peur. Le canidé a besoin de vivre dans un environnement qui renforce son bien-être. Si l’animal est maltraité ou qu’il est souvent en situation de stress, cela le poussera à fuguer ! Il faut donc faire attention à ce genre de détails pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour du travail par exemple !
Attention à ces signes ! #
Il existe de nombreux signes révélateurs lorsque votre chien souhaite s’enfuir. La première c’est bien sûr lorsqu’il ne tient pas en place quand il est à la maison. Le fait qu’il ait envie de sortir très régulièrement et qu’il s’énerve lorsque ce n’est pas le cas est un élément révélateur de son envie de s’en aller. Si vous ne faîtes pas attention, l’animal de compagnie voudra s’enfuir lorsque vous n’êtes pas là.
L’humeur de votre chien est aussi un élément auquel il faut faire attention. Une trop grande tristesse ou de l’ennui constant peut être un signe qu’il ait envie de s’en aller. Cela démontre que votre animal de compagnie n’est pas heureux. Il faudra alors être le plus attentif possible à ce genre de comportement qui dénote son mal être.
Que faire si votre chien peut avoir envie de s’enfuir ? #
Il est possible d’éviter que votre chien ait envie de s’enfuir de la sorte. Les experts conseillent notamment aux tuteurs de programmer des activités pour l’animal de compagnie. Que ce soit jeu ou moment en famille, il ne peut qu’apprécier cela ! Et avec quelques sorties régulières, il ne ressentira plus l’envie de s’en aller de chez vous.
En cas de peur, le chien a besoin d’être désensibilisé. La technique consiste tout simplement à l’exposer de manière régulière à sa source de peur. En faisant cela, vous contribuez à son dressage tout en favorisant son bien-être. Veillez toutefois à ne pas le traumatiser !