Le fait de nourrir un chat n’est pas aussi simple que cela en a l’air. En effet, nos amis les matous adoptent parfois un comportement assez étrange face à leur gamelle. Des fois, ils n’y touchent même pas, alors que la nourriture est toute fraîche ! Cet article vous permet alors de mettre au clair ce qui se passe dans la tête de votre félin !
Les chats et la nourriture #
Les chats sont des animaux atypiques. Ils ne se nourrissent pas comme les humains ou la plupart des animaux. Ils mangent plusieurs fois par jour et pas toujours à satiété. C’est un instinct très inné chez ces animaux. Dans la nature, ils étaient habitués à chasser plus d’une fois par jour.
C’est pourquoi les experts recommandent de toujours laisser de la nourriture dans la gamelle du chat. Même s’il ne finit pas son repas tout de suite, cela ne veut pas dire qu’il ne le fera pas plus tard. Sauf si votre félin a un problème d’obésité ou suit un régime spécial.
Mais le plus curieux, c’est que certains chats n’aiment pas que leur gamelle soit presque vide. Et ce, même si vous êtes sûr qu’il ne mangera pas tout. Il y a plusieurs raisons à ce comportement. Tout d’abord, nous savons tous que les félins sont des animaux plutôt exigeants.
Sa collation n’est peut-être pas aussi fraîche qu’elle devrait l’être. Vous l’avez peut-être servi il y a plusieurs heures et il n’est plus aussi délicieux. La meilleure chose à faire est de diviser les collations de votre chat et de les servir 3 ou 4 fois par jour, de manière à ce qu’elles soient aussi fraîches que possible.
Les raisons pour lesquelles votre félin réclame toujours plus de nourriture #
Les chats ne sont pas satisfaits de leurs rations alimentaires, et parfois ce n’est pas une question de fraîcheur. En fait, il peut aussi s’agir d’une question d’habitude. N’oubliez pas que ces boules de poils sont des créatures routinières. Ils aiment que tout soit comme d’habitude.
Des changements soudains dans leur routine peuvent donc les stresser ou les angoisser. Quel est le lien ? Vous avez peut-être habitué votre chat à manger dans un bol plein. Le fait de voir son assiette à moitié vide ou presque vide de croquettes peut le stresser, d’où ses miaulements.
Parfois, le problème ne vient pas de la nourriture mais de la gamelle. Les chats poilus ont des moustaches et des sourcils plus longs et sont donc plus sensibles. Si sa gamelle est plate et petite avec des bords, il aura du mal à atteindre la nourriture cachée dans les bords sans qu’ils ne frotte ses moustaches.
Une situation inconfortable pour les chats. Il en va de même pour les bols profonds dans lesquels il doit plonger son visage pour atteindre le fond. Un bol bien rempli peut rendre son repas plus confortable. Si c’est le cas, il va en redemander jusqu’à ce que la nourriture soit à la bonne hauteur pour son confort.
Conseils pour prévenir ces comportements chez les chats #
Pour éviter ces comportements, qui conduisent souvent au gaspillage alimentaire, éduquez votre chat. Habituez-le progressivement à manger de petites quantités de nourriture. Servez-lui une petite portion toutes les 6 heures. Ainsi, il ne sera pas stressé de voir sa gamelle vide.
En revanche, si vous pensez que sa gamelle est en cause, changez-la pour un récipient plus confortable. Choisissez en un plus large et sans rebord. Il doit également être courbé et peu profond. Les chats sont également plus à l’aise avec des bols en céramique ou en verre.