Presque tous les chiens ont l’habitude de déféquer sur les plantes. Et ils ne font pas de distinction entre le jardin de leur maître ou celui du voisin. Un mauvais comportement qui peut souvent persister chez nos animaux de compagnie. Mais pas de panique, c’est tout à fait normal et il est possible d’y remédier. Voici nos conseils.
Les chiens et leur tendance à uriner sur les plantes #
Les chiens urinent normalement sur les plantes, non pas pour attirer l’attention ou pour ennuyer leurs maîtres. Sachez plutôt que ce comportement est inné chez eux. En fait, ces derniers sont des animaux territoriaux. Dans la nature, ils utilisent les plantes et les arbres pour marquer leurs odeurs.
Votre chien peut donc uriner sur ces plantes pour marquer son territoire. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, ce comportement peut également aider les canidés à se déstresser. Pour eux, les plantes sont un objet de divertissement qui peut les aider à se calmer.
Mais quelle que soit la raison, les urines de chien sur les plantes sont désagréables. Non seulement à cause de l’odeur, mais aussi parce qu’elles contiennent une énorme quantité d’azote. Cela peut causer de graves dommages à vos plantes et à votre gazon.
Entre autres, ces substances brûlent leurs feuilles vertes. De plus, les dégâts sont souvent permanents, voire irréparables. Pour éviter cela, vous devez éduquer votre compagnon. Mais il existe aussi d’autres astuces qui peuvent vous aider à éloigner les chiens.
Comment empêcher son toutou d’uriner sur ses plantes ? #
Pour empêcher votre chien d’uriner sur vos plantes, vous pouvez utiliser ses faiblesses. Il existe notamment certaines odeurs que ces animaux ne supportent pas. C’est le cas du vinaigre blanc. Ces animaux évitent systématiquement les endroits qui sentent le vinaigre.
Vaporisez-en sur vos plantes. Par ailleurs, l’odeur du vinaigre repousse non seulement les chiens, mais aussi les autres nuisibles. Ils empêchent également l’accumulation de parasites et de champignons. Il sera ainsi votre meilleur allié pour l’entretien de votre jardin.
Un autre ingrédient qui repousse les chiens est le jus d’agrumes. Nous avons choisi le mélange de jus de citron et de pamplemousse à cet effet. L’acidité et la forte concentration d’odeurs de ces breuvages les rendent insupportables pour les canidés.
La préparation est très simple. Prenez trois parts de jus de citron et de pamplemousse, puis versez le liquide dans un récipient rempli d’eau. Vous aurez besoin d’un outil propre, idéalement un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser sur les plantes que vous voulez protéger de votre chien.
Autres conseils pour que votre chien laisse vos plantes tranquilles #
En alternative au vinaigre, l’alcool ménager est également un répulsif efficace pour les chiens. Il faut cependant le préparer dans une quantité raisonnable d’eau tiède. Mettez-le dans un récipient avant de le pulvériser sur vos plantes. Vous éloignez ainsi les toutous et les autres nuisibles.
Outre ces deux ingrédients, la fleur de soufre est également un excellent répulsif pour les chiens. Vous la trouverez dans les jardineries. Pour l’utiliser, il suffit de la mettre partout sur les endroits où votre chien a uriné.