Au Brésil, les inondations se produisent souvent en mai, à la suite de fortes pluies. Cette année, elles ont encore frappé, faisant plusieurs victimes. Parmi elles, des animaux tels que des chiens, des poules et des chevaux. Face à cette situation, une association de sauveteurs d’animaux s’est mobilisée. Ils ont sauvé des milliers de créatures en détresse.
Des animaux piégés dans une inondation au Brésil #
Récemment, au Brésil, de nombreuses villes ont fait face à une terrible inondation. En particulier dans l’État du Rio Grande do Sul. La catastrophe a dévasté les lotissements et les infrastructures de cette localité. Plus de 133 personnes ont trouvé la mort, près d’une soixantaine ont disparu et plus d’une centaine se trouvent blessées.
Dans cette situation, de nombreux animaux d’élevage et de compagnie figurent également parmi les victimes. Beaucoup sont portés disparus, tandis que d’autres se trouvent coincés sur les toits, dans les étages inondés ou dans les arbres.
Les pompiers et les secouristes se démènent pour sauver le plus grand nombre de victimes possible. Pour ce faire, ils se déplacent en bateau de ville en ville pour les évacuer. Dans la zone de l’ancien gazomètre de Porto Alegre, la capitale de l’État, se trouve l’un des principaux points de départ et de débarquement.
Non loin de cette zone, des groupes de volontaires ont choisi d’aider les plus vulnérables, les animaux. Ils y ont installé une tente. Pendant que d’autres parcourent les villes inondées à la recherche de chiens et de chats à sauver, d’autres les accueillent et les soignent.
Des bénévoles sauvent des créatures en détresse #
La tente que les sauveteurs d’animaux ont installée fait office d’hôpital vétérinaire. Ils n’accueillent pas seulement les animaux de compagnie, mais tous ceux qui ont besoin d’aide. Pour passer au sauvetage, ils doivent endormir certaines espèces victimes d’anxiété.
Les vétérinaires les examinent ensuite une à une pour s’assurer qu’elles se portent parfaitement bien. Ils séparent ensuite ceux qui présentent des infections ou des maladies pour les soigner. Selon eux, plus d’une douzaine d’animaux arrivent chaque heure. Ils viennent de différentes villes de l’État.
Les animaux arrivent trempés, grelottant de froid. La plupart d’entre eux sont des chiens. C’est pourquoi ils doivent toujours agrandir leurs tentes pour avoir assez de place. D’autres sont relogés dans une autre base, qui se trouve dans un parking au 10e étage d’un centre commercial.
Cette base, qui abrite plus de 200 animaux, se trouve à 10 minutes du gazomètre, en direction du centre de Porto Alegre. Elle dispose de tonnes de rations en sac, de bidons d’eau et de médicaments. Elle dispose également de matelas, sur lesquels les animaux se reposent, de bols d’eau et de mangeoires.
Ces animaux attendent leurs propriétaires #
Dans ces refuges, les animaux mènent une vie plus ou moins sûre. Certains jouent, d’autres se rétablissent. Les bénévoles disent avoir déjà pris une photo de chacun d’entre eux et l’avoir mise sur les réseaux. Si leurs propriétaires ne viennent pas les chercher, ils les mettront dans un foyer d’accueil.
Là, ils attendent que leur famille vienne les réclamer, sinon ils les proposent à l’adoption. Les chevaux ,quant à eux, sont soignés par des spécialistes des équidés et transportés dans des camions. La plupart d’entre eux sont emmenés dans des universités, qui mettent leurs installations à leur disposition pour les garder temporairement.