Les animaux ont des habitudes adorables et hilarantes qui les rendent spéciaux. Mais certains d’entre eux peuvent sembler bizarres et beaucoup d’entre nous ne les comprennent pas. Il en va de même pour les chats et les chiens. Pour ces derniers, par exemple, leur tendance à tourner en rond avant de s’endormir intrigue ses maîtres. Mais quelle en est la véritable raison ?
Ce geste aide les chiens à s’assurer une bonne qualité de sommeil #
Presque tous les chiens ont l’habitude de tourner en rond avant de s’endormir, ou simplement de faire une sieste. Ils peuvent aussi creuser un peu le lit avant de se coucher. Bien que cela soit rare, certains canidés font les deux. Un comportement qui n’est pas toujours agréable.
En effet, ce comportement peut conduire les chiens à abîmer les objets de leurs maîtres. Par exemple, ils peuvent faire des trous dans les meubles du salon ou sur le lit. Mais avant de commencer à gronder votre compagnon, rappelez-vous qu’il s’agit d’un comportement normal tout à fait naturel.
En effet, lorsqu’ils se reposent, les chiens sont toujours à la recherche d’un confort optimal pour leur sieste ou leur sommeil. Le fait de creuser le lit peut être un moyen de le rendre plus douillet et plus confortable. En tournant en rond avant de se mettre en boule, le toutou essaie de trouver la meilleure position.
Cela peut s’accompagner de coups de pattes. Dans cette optique, le toutou essaie d’éliminer les irrégularités du lit qui pourraient le déranger. Mais certains experts expliquent que cela peut aussi servir à faire fuir les insectes ou les serpents qui pourraient s’y réfugier.
Une habitude héritée de leurs ancêtres #
Les chiens n’ont pas toujours été des animaux domestiques. Ils appartenaient à l’espèce des loups, vivant et chassant dans la forêt. Selon les experts, leur domestication a commencé il y a 20 000 ans. Ces sous-espèces de loups avaient quitté la nature.
En effet, ils ont commencé à partager leur vie avec les humains, les accompagnant au quotidien. Mais ils possèdent toujours le gène qui les pousse à se comporter d’une certaine manière. Par exemple, le fait de creuser avant de dormir, qui permet à ces animaux de se camoufler et d’éviter d’être attaqués dans leur sommeil.
Leur partie la plus vulnérable étant leur ventre, c’est aussi une façon de les protéger. Et bien qu’ils n’aient plus d’ennemis contre lesquels se protéger, cette attitude est ancrée dans leur esprit. En outre, ce geste peut également servir de marqueur de territoire.
Le nez et les coussinets des chiens sont les seules parties de leur corps qui transpirent. En reniflant et en creusant sur place, il peut alors y mettre son odeur. C’est comme s’il disait « ceci m’appartient, alors n’y touchez plus ».
Un moyen pour les chiens de réguler leur température #
Lorsque les chiens dorment dans un endroit creux, cela les protège également des vents froids. En même temps, ils peuvent concentrer la chaleur de leur corps sur eux-mêmes. Par temps chaud, c’est aussi un moyen de se rafraîchir. En effet, le sol sous la surface est très frais.
Mais il faut quand même faire attention. Les chiens prennent parfois l’habitude de creuser lorsqu’ils sont stressés ou anxieux. Il faut donc être très attentif à leurs gestes. De plus, pour éviter que ce comportement n’endommage vos tapis et vos meubles, coupez régulièrement les griffes de votre chien.