Le chat est un animal discret et solitaire. C’est pourquoi il est si facile de le comprendre. Mais il y a des comportements qui peuvent être évidents. En effet, tous les propriétaires ont dû remarquer que leur animal est très sensible au bruit. C’est vrai ! Et il y en a quelques-uns qui peuvent les agacer terriblement.
Les chats ne supportent pas les bruits forts #
Selon les scientifiques, si ce n’est pas le premier, c’est l’un des animaux dont l’ouïe est la plus développée. En effet, les félins peuvent entendre des sons jusqu’à 20 km de distance. Cette capacité auditive les aide à chasser, mais aussi à échapper à d’autres prédateurs. Car oui, il leur arrive aussi de devenir des proies.
Capables de plier leurs oreilles à 180°, les chats s’en servent pour détecter la source d’un bruit. Cela leur permet de se protéger contre les menaces. Même s’ils ont été domestiqués il y a longtemps, les félins conservent cet instinct.
Tous les chats sont facilement irrités par les vacarmes soudains. C’est un fait que même les humains peuvent ressentir cela avec des bruits klaxon ou des feu d’artifice, entre autres. Surtout ceux dont ils ne savent pas quand ils vont apparaître. Ainsi, les matous essaient souvent de s’en cacher.
Ils ne sortent de leur cachette que lorsqu’ils identifient s’il y a un danger ou non. Pour les propriétaires vivant dans des quartiers bruyants, il est préférable d’isoler la maison et aussi de rassurer leur compagnon. Il sentira ainsi qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Les félins n’aiment pas les sons à haute fréquence #
L’ouïe des chats s’étend jusqu’à une fréquence de plus de 85 kHz. Cela signifie qu’ils peuvent entendre les bruits de pas d’un insecte si celui-ci est suffisamment proche. Les sons à haute fréquence peuvent pas ainsi leur être insupportables. Ils peuvent même provoquer des maux d’oreille.
Il en va de même pour les cris humains. Nos hurlements peuvent atteindre certaines fréquences qui font fuir les chats. Les cris d’enfants en particulier, qui ne sont pas seulement très aigus, peuvent survenir à tout moment. Mais ils ne sont pas les seuls. Certains appareils émettent également des fréquences de ce type.
Il s’agit notamment d’appareils électriques et électroniques tels que les mixeurs, les aspirateurs et les sèche-cheveux. Ils sont souvent à l’origine de bourdonnements désagréables. Les chats n’aiment pas non plus les téléviseurs à fort volume, et le son des ordinateurs et des téléphones portables peut atteindre des fréquences élevées.
Pour éviter le stress que ces bruits peuvent causer à votre chat, agissez. Par exemple, déplacez les affaires de votre chat dans une pièce plus calme de la maison. L’idéal est que les chatons s’y habituent. Ainsi, une fois adultes, ils n’auront aucun mal à s’en accommoder.
Ils n’aiment pas le bruit des autres chats #
Tout le monde le sait, les chats sont des animaux territoriaux. Ils n’aiment pas partager leur territoire, surtout avec un congénère. Il peut interpréter le bruit d’un autre félin comme une menace. Il se met alors en état d’alerte, craignant que l’autre félin ne lui vole son abri.
Mais le bruit d’une femelle en chaleur peut également perturber un chat. C’est aussi le cas pour les femelles des mâles qui tentent désespérément de s’accoupler. Si l’animal ne peut pas participer, il devient frustré. Cela peut conduire à un comportement agressif, surtout si vous ne le castrez pas.