Nous avons tous tendance à considérer les singes comme des primates. Nous utilisons souvent le premier mot d’une phrase pour remplacer l’autre. Mais les scientifiques montrent qu’il s’agit de termes très différents. En effet, ils sont notamment des espèces différentes.
À quoi ressemblent les singes ? #
Il existe de nombreuses espèces de singes. Dans le règne animal, ils sont facilement reconnaissables car ils ont tous un visage à la place d’un museau. En particulier, ils ont un nez plutôt qu’une truffe, une mâchoire plus courte et des yeux sur le devant de la tête. Cela les différencie des autres animaux.
Ils ont également une plus grosse tête, et donc une plus grande intelligence. Pendant longtemps, les scientifiques et les chercheurs ont supposé qu’ils étaient étroitement liés à nous, les humains. Au début, ils pensaient que ces animaux avaient été l’un de nos ancêtres, mais il s’avère que nous ne sommes qu’un autre type de singe.
Dans la vie de tous les jours, lorsque nous parlons de singes, nous faisons souvent référence aux gorilles ou aux babouins. Mais il existe une centaine d’espèces dans le monde. Les scientifiques les classent en 2 grandes familles. Il y a les platyrrhiniens ou singes du nouveau monde.
Les seconds sont les catarrhines ou singes de l’ancien monde. Ces mammifères se distinguent des autres sous-espèces par leurs différences et leurs points communs. Les primates, en revanche, ne sont pas des singes. Il y a une très grande différence.
La différence avec les primates #
Les primates sont des animaux mammifères dotés de mains préhensiles, d’ongles souvent plats, d’une dentition complète et d’un cerveau très développé. Selon la science, ils comprennent plus de 500 espèces animales.
Selon les scientifiques, les singes sont des primates, mais les primates ne sont pas des singes. En effet, ces derniers font partie des animaux représentés parmi les espèces de primates. Le Smithsonian Museum of Natural History, aux États-Unis, a d’ailleurs établi une classification distincte à ce sujet.
Selon eux, les primates sont divisés en Prosimiens, qui comprennent les lémuriens, les loris et les tarsiers. Il y a aussi les macaques, qui comptent plusieurs espèces. Il s’agit des singes hurleurs, des tamarins-lions dorés, des babouins et des grands singes. Enfin, il y a les grands primates.
Ils comprennent les gorilles, les orangs-outans, les bonobos, les chimpanzés et les humains. Les primates, et non les grands singes, sont ainsi les plus anciennes espèces existantes. Ils sont plus proches de l’homme. Ces mammifères se sont répandus dans le monde entier, donnant naissance à de nombreuses espèces différentes.
Les différents types de singes #
Selon l’encyclopédie britannique Encyclopedia Britannica, ces derniers sont de tailles très différentes. Il existe de petits mammifères comme le « Tití« . Ils prédominent dans les régions au nord-ouest de la Colombie, principalement dans les forêts de Magdalena.
Il y a ensuite les grands singes, proches cousins de l’homme, qui appartiennent à la famille des Homonidés. Il s’agit notamment des gorilles, qui sont plus nombreux en Afrique de l’Ouest. Enfin, il y a les ourang-outans et les bonobos. Malheureusement, tous ces animaux sont actuellement menacés.