Posséder un ou plusieurs chiens améliore la santé mentale et promeut l’activité physique de son maître. Cet animal procure aussi une précieuse compagnie et apprend aux enfants le sens de l’empathie et de la responsabilité. Encore faut-il connaître la race idéale pour une vie de famille !
Des races de chiens à la fois douces et calmes #
En tête de liste des chiens les plus aptes à vivre en famille se trouve le Labrador Retriever. Ce canidé à la fois intelligent et affectueux est fidèle à son maître en toutes circonstances. Sa nature calme fait de lui le parfait toutou d’intérieur. Il n’a besoin que de quelques séances de promenade par semaine.
La tranquillité de ce canidé ne vient pas du hasard. En effet, il peut avoir certains problèmes de santé si son maître ne fait pas attention. Cela découle surtout de troubles génétiques qui affectent ses articulations. Dès que des symptômes suspects surviennent, alors il vaut mieux consulter un vétérinaire.
Toujours dans la catégorie des chiens paisibles, le Lévrier anglais se trouve en deuxième position. Au premier regard, ce canidé se démarque tout de suite de ses congénères. En effet, une certaine douceur émane de lui. Et c’est vrai, il est très affectueux et préfère les promenades calmes.
Le seul problème pour cette race réside dans sa santé bucco-dentaire. Tous ceux qui en possèdent une savent qu’il faut nettoyer ses dents tous les jours. Au début, cela peut sembler pénible. Mais au fil du temps, le toutou va s’y habituer. Cela va même améliorer la relation avec son maître.
Des races pleines de vie pour les maîtres énergiques #
En troisième position se trouve une race très différente des précédentes. Il s’agit du Vizsla hongrois ou braque hongrois. Ce chien au pelage dur possède un charme très particulier. Il est plein de vie et s’adapte donc aux maîtres qui aiment les séances de promenade.
Malgré son énergie, ce canidé peut avoir certains problèmes de santé qu’il faut traiter. Cela implique la dysplasie de la hanche. Néanmoins, des balades fréquentes et des exercices physiques permettent d’éviter ce genre de désagrément. Par la même occasion, cela va stimuler son mental et favoriser son bien-être.
Le Border terrier, un chien robuste malgré sa petite taille, figure à la quatrième place. Il aime la compagnie de ses maîtres, mais aussi des autres membres de la famille. Avec son physique, il peut également s’épanouir pleinement dans les petits espaces.
Cette race peut avoir des problèmes génétiques au cours de ses premiers mois de vie. Ainsi, les experts recommandent de l’emmener souvent chez le vétérinaire pour un suivi médical. En outre, le Border Terrier adore les aventures à l’extérieur. Là, il peut pleinement afficher son caractère vif et intrépide.
Les chiens qui s’adaptent parfaitement aux enfants #
Pour ceux qui veulent une compagnie pour leurs enfants, les experts ne recommandent pas une seule race, mais plusieurs. Il s’agit des chiens métis, dont la diversité génétique procure de nombreux avantages. En effet, ils héritent des meilleurs caractères de leurs parents.
Déjà, ces chiens ne tombent presque jamais malades. Par ailleurs, ils possèdent un tempérament vif, mais aussi très protecteur. Ce qui fait d’eux les meilleurs compagnons que les enfants puissent avoir.