Tout comme les êtres humains, les animaux ont la capacité de mémoriser des informations. Certains se souviennent de manière épisodique, tandis que d’autres se souviennent par association avec un objet, un son ou une odeur. D’autres créatures sont capables de traiter l’information. À cet égard, certaines espèces sont plus concernées que d’autres.
Des mammifères dotés d’une excellente mémoire #
Dans le règne animal, les éléphants possèdent le plus gros cerveau de tous les mammifères. Ils utilisent leur mémoire pour garder la trace de leurs proches. Ainsi, ils ne les perdent pas de vue. Ils sont même capables de percevoir des odeurs à des milliers de kilomètres de distance et d’établir un itinéraire.
Les chimpanzés font également partie de ces mammifères. Selon une étude menée par des scientifiques de l’université de Kyoto, les chimpanzés ont une mémoire photographique inégalée. Ces animaux peuvent se souvenir d’une image qu’ils n’ont vue que quelques secondes dans leur vie.
Les animaux domestiques, tels que les chats, ont également cette remarquable capacité de mémorisation. Ils peuvent être capables de mémoriser des informations, quelles que soient les distractions auxquelles ils font face. Mais seulement pendant une courte période, au moins 10 minutes.
Il en va de même pour les chiens. Ces animaux ont également une grande mémoire à court terme. De plus, ils peuvent mémoriser des mots liés à une action ou à un ordre particulier. Ils sont donc faciles à éduquer. Par ailleurs, ils se souviennent des odeurs de leurs maîtres.
Ces espèces marines ont une excellente capacité de mémorisation #
Parmi les animaux marins, et même sur terre, les scientifiques considèrent les dauphins comme les plus intelligents. Ils disent que ces créatures ont un cerveau plus grand que celui des humains. Ces animaux sont capables de se souvenir des sifflements de leurs proches qu’ils n’ont pas vus depuis des années. Ces théories proviennent du comportementaliste animalier Jason Burck.
Il en va de même pour les pieuvres. Ces derniers sont souvent considérés comme les plus intelligents. Il s’avère que ces animaux invertébrés possèdent 2 mémoires interconnectées, une à court terme et une à long terme. Ils peuvent donc mémoriser des informations datant de plusieurs années.
Les otaries ou les lions de mer sont d’autres animaux marins qui possèdent une excellente capacité de mémorisation. Des experts de l’université de Californie ont mené une étude sur le sujet. Selon eux, un lion de mer serait capable de se souvenir d’un jeu appris il y a plus de 10 ans.
Récemment, l’université McEwan a mené des études sur les cichlidés africains. Ils voulaient comprendre la nature et le comportement complexe de ces animaux. Au cours de cette étude, ils ont également découvert qu’ils étaient capables de se souvenir d’un lieu. En particulier, l’aquarium où se trouvaient.
Ces animaux volants ont aussi une excellente mémoire #
Certains oiseaux figurent également dans la liste des animaux dotés d’une excellente mémoire. C’est le cas des casse-noix. Ils se souviennent de l’arbre sur lequel ils prennent leur nourriture. Une capacité de mémoire qui ne se détériore pas, même des années plus tard.
Les abeilles figurent également sur cette liste. Ces animaux peuvent franchir les obstacles les plus complexes mais parviennent toujours à leur ruche. Il se trouve qu’elles se souviennent aussi de la couleur et des caractéristiques des fleurs dont elles ont extrait le pollen.