L’amour maternel chez les animaux n’est plus un secret. Ils sont prêts à tout pour leurs petits et essaient toujours de les protéger du danger. Il se trouve que ce type d’instinct est également présent chez les chiens. Ces derniers sont très protecteurs envers leurs enfants. Cette chienne, par exemple, refusait de manger tant qu’elle n’était pas sûre que ses chiots se portaient bien.
Une chienne laisse ses chiots à la recherche de nourriture #
Il est difficile pour les animaux errants d’obtenir ce dont ils ont besoin au quotidien. Surtout les mères. Elles doivent se débrouiller seules pour nourrir leurs chiots et les protéger des dangers. C’est le cas de cette chienne qui vivait dans un verger d’agrumes.
Elle venait sans doute de mettre au monde ses chiots, âgés d’une semaine ou plus. A cet âge, le lait de la mère ne suffit plus à nourrir ses chiots. Parallèlement, les besoins alimentaires de la mère l’obligent à manger moins. La chienne laisse alors ses chiots pour aller chercher de la nourriture.
La mère a pris un peu plus de temps que prévu pour faire ses courses. Arrivée sur place, la chienne s’aperçoit que ses chiots ont disparu. Paniquée, la mère part à la recherche de ses petits. Mais ils ont été enlevés par un petit groupe d’enfants qui les a découverts.
Ces petits êtres furent bouleversés de voir les chiots recroquevillés dans le froid du verger. Leur innocence et leur bon cœur les incitèrent à leur venir en aide. C’est ainsi qu’ils les ramenèrent chez eux, sans se douter que la chienne s’inquiéterait de leur absence.
La mère refuse de manger tant qu’elle n’est pas sûre que ses chiots vont bien #
Ces enfants ont découvert ces chiots en jouant dans une propriété. Ils ont alors eu le cœur de s’occuper des animaux comme le ferait une chienne. Ils les ont nourris au biberon et les ont gardés au chaud. Un acte de bonté qui ne peut que réjouir le cœur.
Conscients qu’ils ne pourraient pas s’occuper seuls des chiots, ces enfants ont appelé un refuge. En particulier, Much Love Animal Rescue. Ils ont expliqué la situation aux bénévoles qui sont arrivés sur place quelques minutes plus tard.
Les bénévoles connaissaient l’importance que les chiennes accordent à leurs chiots. Ils savaient que les mères des chiots ne pouvaient pas les abandonner. Ils les ont donc remis à leur place, dans une tente. Plus tard dans la journée, la chienne est revenue. Elle était visiblement stressée de ne pas avoir vu ses chiots.
En effet, la chienne a grogné contre les sauveteurs dès qu’ils se sont approchés. Ils ont tout de même essayé de les nourrir. Mais la mère n’a touché à la nourriture que plus tard, sachant qu’ils ne voulaient aucun mal à ses chiots. Ce, même s’il était évident qu’elle avait terriblement faim.
La chienne et ses chiots sont sains et saufs #
Les sauveteurs ont dû tenir la chienne avec une laisse pour la calmer. Au prix de quelques efforts, ils ont réussi à lui faire confiance. Ils ont ensuite pu emmener la petite famille au refuge, où elle a subi des examens médicaux. Heureusement, le vétérinaire les a tous déclarés en parfaite santé.
La chienne s’appelle désormais Navalina et ses chiots Valencia, Bergamot, Ponderosa, Satsuma, Mandarin et Clementine. Ils ont ensuite été placés dans des foyers d’accueil où ils attendent d’être adoptés. Avec l’espoir qu’ils trouveront bientôt une famille pour la vie.