La maltraitance et la cruauté envers les animaux peuvent se manifester de multiples façons. Des personnes ont trouvé Sugar Snap, un chien de race mixte dans un état déplorable. Elles ont alors décidé de l’emmener dans un refuge basé à Chicago, aux États-Unis.
La transformation de Sugar Snap, le chien squelettique qui a inspiré pour son histoire de survie #
Dans une récente interview, Becky Ritchie, vétérinaire urgentiste, s’est souvenue de l’état dans lequel le chien est arrivé. « Il était littéralement squelettique ».
Ainsi, l’équipe médicale avait estimé qu’il avait besoin de soins d’urgence. Ils ont rapidement remarqué qu’il était incapable de se tenir debout ou de marcher. Mais il dévorait toute la nourriture qu’ils lui offraient. « Il mérite les meilleures chances que nous ayons, et c’est ce qu’il aura », ont-ils déclaré à l’époque.
Au fil du temps, ce chien a repris des forces. De plus, il a retrouvé la confiance en l’homme et, progressivement, il s’est totalement transformé.
Émacié et en sous-poids #
Malgré cette situation, les bénévoles et les vétérinaires étaient convaincus que la situation du chien Sugar Snap s’améliorerait. C’est pourquoi ils ont lancé une campagne de collecte de fonds pour couvrir la facture médicale, qui, selon le magazine, était la plus élevée de l’histoire de l’organisation.
« Je crois que je n’ai jamais vu un chien qui n’avait que des os. Le simple fait de le bouger lui faisait mal et il pouvait à peine lever la tête ou se tenir debout », se souvient le vétérinaire.
Aussi, son chemin vers la guérison et la réhabilitation précoce n’a pas été simple. En effet, « il est tombé très malade » lorsqu’il a contracté une série d’infections. Il luttait alors contre la septicémie ».
Il a eu besoin de transfusions sanguines et plasmatiques, de sondes d’alimentation et de « toutes sortes de médicaments ».
Kim Thomas, bénévole a expliqué que lorsque ce chien est arrivé au refuge, il pesait environ 8 kilos. Aussi, comme ils ne connaissaient pas exactement sa race, les vétérinaires ne savaient pas quel était son poids idéal. « Nous ne savions même pas s’il s’agissait d’un chiot ou d’un adulte, car ses dents étaient en mauvais état, probablement à cause de la malnutrition », se souvient Kim Thomas.
La transformation de Sugar Snap #
Son état s’est donc amélioré. Ainsi, il suit toujours des séances de physiothérapie et prend du poids et des muscles, mais il semble qu’il soit sur le point d’atteindre les 28 kilos.
Ritchie a accueilli « temporairement » le chien, toujours dans le but de l’aider dans sa rééducation, mais ses projets ont changé.
« En réalité, nous avons toujours eu à l’esprit l’idée que nous le prenions en charge, mais que nous allions le garder », a-t-il admis. La personnalité et l’affection inégalées du chien Sugar Snap ont conquis le cœur de Ritchie et de sa compagne, qui est également vétérinaire d’urgence. Le couple l’a donc adopté.
Malgré cette situation, le chien se porte bien. Sa propriétaire admet que, de temps en temps, elle voit les photos de l’époque où il a été sauvé et n’arrive pas à croire qu’il s’agit du même chien. « S’il n’y avait pas le motif de sa fourrure, je penserais que ce n’est pas lui », a-t-elle déclaré.