Si votre chat a des problèmes de comportement ou si vous avez un foyer composé de plusieurs chats qui ne s’entendent pas, il est important de comprendre la personnalité de votre félin.
Cela peut vous aider à créer des ajustements chez vous ou de fournir à votre chat ce qui lui manque. Comme un enrichissement de l’environnement ou quelque chose d’aussi simple qu’un endroit où se cacher.
Connaître la personnalité « normale » ou de base de nos chats peut également nous aider à surveiller leur santé. Un changement de personnalité peut être le signe d’un problème médical. Par exemple, un chat normalement extraverti qui se renferme soudainement et se cache plus souvent.
Il existe 5 types de personnalité féline : comment est votre chat ? #
Saviez-vous qu’il existe cinq types de personnalité chez les félins ? Selon une étude dans laquelle des chercheurs ont appliqué un modèle de traits de personnalité humaine à des chats domestiques, ces types de personnalité sont appelés « les cinq félins » :
1. Névrosé
2. Extraverti
3. Dominant
4. Impulsif
5. Agréable
1. Le chat névrosé (nervosité) #
Les chats ayant un score élevé dans le type « névrotique » sont des chats anxieux ou très nerveux. Ils présentent alors des signes d’insécurité, d’anxiété, la peur des gens, la méfiance et la timidité. Ce sont les chats qui courent se réfugier à l’arrivée des visiteurs. En effet, ils préfèrent se cacher plutôt que d’affronter l’inconnu !
La clé du succès avec ces chats est de leur donner de nombreuses occasions de se cacher. Prévoyez des cachettes dans toute la maison, qu’il s’agisse d’un tunnel, d’un arbre ou simplement d’une boîte en carton.
Ces félins très craintifs font face à la vie en évitant les situations effrayantes. Mais une fois qu’ils ont appris qu’ils sont en sécurité, ils deviennent progressivement plus confiants.
2. Extraverti #
Les chats sont des créatures curieuses. Aussi, ceux qui obtiennent un score élevé dans la catégorie « extraverti » le sont encore plus. « Curieux » est donc un autre adjectif qui pourrait s’appliquer.
Ces chats ont tendance à avoir besoin de plus de stimulation mentale et d’enrichissement de leur environnement. En effet, ils peuvent facilement s’ennuyer et avoir recours à des comportements destructeurs pour libérer leur énergie refoulée.
La réponse est de fournir de nombreux jouets et de passer du temps chaque jour à jouer avec eux.
3. Le chat dominant #
Les chats avec une personnalité dominante peuvent rendre un foyer, dans lequel vivent plusieurs félins, frustrant et stressant. Les félins dominants peuvent monopoliser les ressources de la maison telles que la nourriture, les jouets et même la litière.
Si vous êtes aux prises avec un chat dominant qui se nourrit de tous les produits, veillez à ce que chaque félin chez vous ait ses propres gamelles de nourriture et d’eau. Mais il faut avoir aussi plusieurs bacs à litière. En effet, le chat dominant ne peut pas être partout à la fois.
4. Impulsivité #
L’impulsivité chez les chats n’est pas nécessairement la même que chez les humains. Un félin très impulsif peut réagir à un élément stressant de son environnement.
De plus, il peut réagir différemment à la même situation selon les occasions. C’est souvent le cas d’un chat qui n’a pas appris à faire face à la vie et qui, face à l’incertitude, court d’abord et s’intéresse ensuite. Il peut également devoir gérer une combinaison d’énergie élevée et d’anxiété.
Ne criez jamais sur un chat impulsif. En effet, cela augmenterait son niveau d’anxiété et son comportement erratique. Il est utile de mettre en place des routines, telles que l’alimentation et les jeux, afin qu’il sache quand quelque chose va se produire. Ainsi, il est préparé à se comporter de manière plus appropriée.
5. Amical #
Un chat amical est le papillon social du groupe. Il s’entend bien avec tout le monde et n’est jamais à court d’un miaulement amical, d’une queue dressée et d’un hochement de tête joyeux. Ils sont idéaux pour un foyer à plusieurs chats. Cette personnalité agréable est souvent le résultat d’un félin qui a été bien socialisé lorsqu’il était chaton.
En effet, selon l’étude, un chat irritable/agressif envers les gens peut refléter « une mauvaise socialisation, de la frustration ou une douleur ou une maladie sous-jacente ».
Bien sûr, chaque chat est unique et possède sa propre personnalité, tout comme les humains. Mais être à l’écoute de la personnalité de votre félin peut vous aider à mieux répondre à ses besoins individuels et à lui offrir le meilleur des paradis félins dans votre foyer.