Bien que nous chérissons nos chiens de tout notre cœur, retrouver leurs poils sur nos vêtements reste frustrant. Devoir les retirer manuellement demande en effet du temps. Heureusement, il existe des solutions simples et pratiques pour venir à bout de ce problème ennuyeux. Nous vous présentons 4 méthodes efficaces pour éliminer les poils de chien sur les habits.
Pourquoi les chiens perdent-ils autant de poils ? #
Il nous arrive souvent de nous demander pourquoi nos amis à quatre pattes perdent autant de poils. Ce phénomène reste parfaitement normal. En effet, la plupart des chiens en perdent même beaucoup lors des périodes de mue, au printemps et à l’automne.
Cependant, si l’animal perd une quantité anormale de poils, vous devez vous interroger sur les raisons sous-jacentes. Maladie, problèmes hormonaux, mauvaise alimentation, stress, etc., il existe une multitude de causes.
Si la chute des poils persiste, emmenez rapidement l’animal chez le vétérinaire pour trouver l’origine du problème. Cela vous permet de prendre les mesures appropriées et ne pas aggraver la situation.
1- Utiliser un gant en caoutchouc #
La première méthode que nous allons aborder implique l’usage d’un gant en caoutchouc. Très apprécié par sa praticité, ce dispositif est efficace pour venir à bout des poils de chien sur les tissus.
Pour l’utiliser, il suffit de l’humidifier légèrement, puis de le passer fermement sur la zone à nettoyer. De même, cette méthode reste pratique pour se débarrasser des poils de chien sur des fauteuils et des tapis.
2- Retirer les poils de chien avec un sèche-cheveux #
Un sèche-cheveux présente aussi une méthode efficace pour se débarrasser rapidement des poils de chien sur les vêtements. Pour ce faire, vous n’avez qu’à régler l’appareil sur le mode froid. Faites-le par la suite diriger vers les zones couvertes de poils.
Bien que cette technique soit infaillible, elle peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, les poils ont tendance à s’envoler partout lorsqu’ils se détachent du tissu. Ainsi, cela nécessite un nettoyage supplémentaire de la maison. Pour éviter cela, on recommande de le faire à l’extérieur.
3- Opter pour les rubans adhésifs #
Une autre méthode très recommandée pour enlever aisément les poils de chien sur les vêtements consiste à utiliser des rubans adhésifs. Mais comment ? Vous n’avez qu’à passer la partie adhésive du ruban sur les zones couvertes.
Vous verrez par la suite que les poils de chien se collent sans problème sur le ruban. Pour gagner du temps, on conseille d’enrouler le ruban autour de votre main ou d’un crayon avant de l’appliquer.
4- Enlever les poils de chien avec du vinaigre blanc #
La dernière méthode, non le moindre, consiste à vous servir de vinaigre blanc. Cependant, il convient de noter que cette technique s’applique uniquement aux vêtements sales. En effet, vous devez le faire au moment du lavage.
Alors, versez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive avant de démarrer le cycle de lavage. À la sortie de linge, vous verrez que les poils de votre chien se trouvent détachés de vos vêtements.