« Etre comme chiens et chats »…Voilà une expression qui décrit bien la relation qu’il y a entre ces deux animaux. En effet, il est rare que ces derniers vivent en parfaite harmonie. Et cela découle principalement de la peur des canidés face aux félins. Il est toutefois possible d’éviter cela et de faire en sorte que vos animaux de compagnie vivent en toute harmonie !
Mieux comprendre la peur des chiens #
La mésentente entre ces deux animaux vient principalement de la peur des chiens. En effet, ces derniers ressentent une sorte d’inquiétude lorsqu’ils sont face à des félins. Comme nous le savons, les canidés ont un flair hors du commun. Ils ressentent les émotions de tous ceux qui les entourent. Et cela y compris pour les animaux qui vivent dans leur environnement.
Lorsque les chiens sont face à des chats, il n’est donc pas surprenant qu’ils ressentent parfois de la peur. D’autant plus que ce sentiment peut être réciproque. Néanmoins, il existe quelques explications à ce sentiment que les animaux de compagnie ressentent. La première concerne justement le manque de socialisation.
Il faut savoir que les chiens apprennent à être en contact avec l’extérieur entre 3 et 12 semaines. Si ce dernier n’a pas beaucoup de contact durant cette période, il peut ressentir une forme de peur vis-à-vis de nombreuses choses. Et une rencontre avec des chats en fait justement partie !
Si vous souhaitez avoir des chiens et chats à la maison, il faudra donc veiller à ce que ces derniers socialisent dès qu’ils sont jeunes. Le secret réside en effet dans l’habitude entre ces deux animaux de compagnie.
L’expérience compte ! #
Il n’y a pas que le dressage qui compte pour les chiens ! Ces derniers peuvent aussi se sentir menacé par les chats à la suite d’une mauvaise expérience. Il n’est pas rare que ces derniers se retrouvent ensemble dans les refuges. Dans ce genre d’endroit, les interactions peuvent être assez tendues entre les deux. D’autant plus que le félin est très joueur et peut faire du mal aux autres animaux.
Ainsi, les chiens peuvent ressentir de la peur parce qu’ils ont déjà été agressé par des chats. Entre griffure et morsure, votre animal de compagnie aura peur que cela se reproduise encore. Mais le manque d’éducation est aussi un problème entre ces deux animaux.
Les chiens sont très impulsifs. Et face à un chat qui s’enfuit ou qui est très joueur, ils se sentiront vite menacés. Il est donc normal que ces deux partent en chasse ! Et c’est ainsi que la relation entre ces deux animaux ne s’améliore pas.
Instaurer une meilleure relation entre les chiens et chats ! #
Les chiens peuvent parfaitement vivre en harmonie avec les chats. Il suffit d’instaurer une socialisation par étape entre eux. Petit à petit, ces derniers apprendront à s’apprécier. En cas de moment difficile entre eux, il faudra aussi éviter les tensions entre eux.
Il ne faut pas oublier que chiens et chats n’ont pas le même rythme. Il faudra donc essayer de respecter la personnalité de chacun d’entre eux. Ainsi, vos animaux de compagnie apprendront à s’apprécier petit à petit.