La majorité des professionnels en comportement canin recommandent de ne pas laisser le chien seul dans la maison trop longtemps. Sinon, il peut provoquer de nombreux problèmes. Mais alors, comment faire pendant les vacances ? En réalité, ce n’est pas bien compliqué ! Il suffit de respecter ces 3 étapes que nous allons vous montrer.
Le matériel que le chien doit posséder #
Peu de compagnies aériennes acceptent d’accueillir un chien à leur bord. Voilà pourquoi vous devez vous tourner vers la voiture pour vous déplacer. Dans celle-ci, installez une ceinture de sécurité pour canidés. Cela ne coûte pas cher et vous évite une amende en cas de contrôle routier.
Vous devez également acheter un filet pour voiture. Cet accessoire va empêcher votre chien de sauter partout dans le véhicule. Ainsi, même s’il est assez turbulent, votre toutou ne causera pas d’accident. Facile à trouver et à monter, cet accessoire vous permettra de partir en ayant l’esprit tranquille.
Les poils de chien peuvent devenir assez gênants, voire dangereux lorsque vous voyagez durant des heures. À défaut d’un aspirateur portable, optez plutôt pour une housse de voiture. Son tissu antidérapant va alors protéger vos sièges, tout en recueillant les poils du canidé.
Bien sûr, les accessoires restants font partie du quotidien de votre chien. N’oubliez pas sa gamelle, car il va vouloir manger quelque chose lors des pauses. Emportez également des friandises et son jouet favori pour détourner son attention. En effet, il se peut que le toutou veuille se dégourdir les jambes alors que vous ne pouvez pas vous arrêter.
Ce qu’il faut faire avant et pendant le voyage #
On le sait tous, le chien ne peut pas tenir en place durant de longues heures. Faire un voyage en voiture avec lui est alors un véritable défi ! Mais vous pouvez quand même avoir un trajet tranquille si vous vous préparez correctement.
Le premier réflexe à adopter avant de partir consiste à promener le chien. De cette manière, il va être nettement plus calme lors du voyage. Au cas où quelque chose lui ferait peur, donnez-lui des tranquillisants. Et si votre toutou vomit souvent en voiture, alors évitez de lui donner à manger avant de partir.
Bien avant de partir, vous devez habituer votre chien à la présence de la ceinture. De cette manière, la limitation de ses mouvements ne constituera pas une gêne pour lui. Mais en échange, vous devez faire des pauses fréquentes pour qu’il puisse se relâcher un peu.
Si vous entrez quelque part sans votre chien, ne le laissez pas seul trop longtemps. Et surtout, gardez les fenêtres ouvertes, sinon il va s’asphyxier ! Durant les pauses, donnez-lui simplement un peu d’eau. Ainsi, il ne va pas vomir dans votre voiture.
La réglementation des voyages avec un chien #
Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre chien, il existe quelques règles importantes que vous devez suivre. Tout se trouve dans l’article R 412-1 du Code de la route. Alors, vous devez le lire avant de partir !
Malgré la présence du canidé, vous devez prioriser votre champ de vision et votre liberté de mouvement en conduisant. Ainsi, le toutou ne doit en aucun cas vous déconcentrer ! Une fois toutes ces étapes remplies, vous pouvez pleinement profiter de vos vacances avec votre chien.