Il n’est jamais facile de laisser son chat à la maison au moment de partir en vacances. Pourtant, les mettre dans une cage de voyage n’est pas une mince affaire également. Il arrive d’ailleurs souvent que ces derniers refusent d’y entrer même pour les plus petits trajets. Mais pas de panique ! Il existe des petites astuces qui vous faciliteront la tâche !
Prenez soin de la cage de votre chat ! #
La cage de voyage stresse souvent le chat plus qu’autre chose. Pour ce dernier, c’est un moyen de transport qui l’emmène généralement chez le vétérinaire. C’est donc cette idée là qu’il faut lui enlever de la tête en premier. Il est important que votre animal de compagnie considère cet accessoire comme un simple moyen de transport.
Pensez donc à bien nettoyer la cage de transport après chaque usage. Cela éliminera les phéromones de stress que votre animal a pu émettre lors de son dernier passage. Il l’appréciera d’autant plus s’il est parfaitement entretenu ! N’oublions pas que les félins apprécient le confort et la propreté. Plus les lieux seront à son goût, mieux les choses seront pour vos prochaines sorties !
Autre astuce : laissez la cage de voyage de votre chat au soleil. Cela contribuera également à nettoyer cet accessoire. Mais surtout, si votre animal de compagnie ressent cette chaleur par la suite, il y sera plus à l’aise. Vous pouvez même envisager de le laisser se reposer dedans lorsqu’il en a besoin pour qu’il s’habitue à son usage !
Quelques petites habitudes pour qu’il apprécie sa cage de voyage ! #
Pour qu’un chat apprécie sa cage de voyage, il faut avant tout qu’il puisse y passer du temps sans stresser. Et pour cela, vous devez faire en sorte que cela devienne une habitude pour lui petit à petit. Il existe plusieurs astuces afin que ce dernier s’habitue justement à cet espace parfois étriqué qui est une source d’angoisse pour lui !
La première consiste à laisser votre chat petit à petit dans sa cage de voyage. Quelques heures régulièrement dans cet espace suffiront à ce qu’il apprenne à appréhender son environnement. Vous pouvez d’ailleurs le laisser près de l’endroit où il aime le plus se reposer. Il s’y glissera lui-même et apprendra qu’il n’y a rien dont il doit avoir peur.
Pensez également à emmener votre chat en petites balades dans sa cage. Et cela, pas uniquement pour vous rendre chez le vétérinaire par exemple ! Ainsi il n’associera pas cet accessoire à une source de stress. S’il pense que c’est un moyen d’aller en balade, il sera plus enclin à s’y glisser !
Que faire si votre chat n’aime vraiment pas sa cage ? #
Votre chat ne s’habitue tout simplement pas à sa cage ? Pas de panique ! Il ne faut surtout pas forcer votre animal de compagnie à y rester. Cela ne ferait qu’aggraver la situation. S’il refuse de s’y glisser, pensez à lui laisser le temps de s’adapter.
Vous pouvez même envisager de changer de cage de voyage. Ainsi, votre chat pourra s’y habituer de nouveau petit à petit. Le plus important consiste à éviter les traumatismes lorsque ce dernier se trouve à l’intérieur de ce dernier.