Ceux qui vivent avec des chiens savent très bien à quel point ils sont importants. Mieux, ils deviennent des membres à part entière de leur famille au fil du temps. Alors, les nourrir n’est plus une corvée, mais un moyen pour prendre soin d’eux. Néanmoins, il existe certaines erreurs qui, si elles se répètent, peuvent les mettre en danger. Voici les aliments qu’il ne faut surtout pas leur donner !
Des aliments humains dangereux pour les chiens #
À de nombreuses reprises, on pense que partager notre repas avec nos chiens va améliorer nos liens. On pense qu’il faut récompenser les canidés chaque fois qu’ils obéissent à un ordre ou apprennent quelque chose de nouveau. Mais ce n’est pas toujours vrai, surtout avec certaines friandises.
De nombreux chiens adorent manger du chocolat. Pourtant, cet aliment va introduire de la théobromine dans son métabolisme. Cette substance peut causer une intoxication, des problèmes cardiaques et même la mort ! Il en va de même pour le xylitol, qu’on retrouve dans du beurre de cacahuète ou du chewing-gum.
À cause de cet aliment, les chiens vont constater une baisse dans le taux de sucre présent dans leur corps. Bien souvent, cela conduit à une insuffisance hépatique ! Le troisième aliment à prohiber est le raisin et ses variantes, qui sont très toxiques pour les canidés.
Voici alors toute la liste des denrées alimentaires à ne pas donner au chien. On a déjà vu le chocolat, les raisins et les bonbons et chewing-gums au xylitol. Mais on recense aussi la mauvaise viande et les petits os, l’avocat, l’oignon et l’ail. En matière de boissons, il ne faut pas leur donner du café, du thé et des produits laitiers.
Comment identifier les cas d’empoisonnement ? #
De nombreux chiens décèdent par manque de connaissances de leurs maîtres. Ces derniers ne savent pas faire la différence entre une situation d’urgence et une simple maladie. Dès lors qu’on constate des vomissements, de la diarrhée, ou encore des difficultés respiratoires chez le canidé, il faut immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.
À ces symptômes s’ajoutent une faiblesse excessive et de manière soudaine, ainsi que des changements dans sa manière d’uriner. Dans ce cas, le chien a certainement dû avaler quelque chose de louche que seul un vétérinaire peut soigner. Pour éviter ce genre de désagrément, rien ne vaut la prévention !
Informez votre famille sur le caractère dangereux de vos aliments et ne les laissez pas traîner partout dans la maison. Ranger vos aliments dans des contenants que les chiens ne peuvent pas ouvrir est la méthode idéale. Ensuite, mettez-les à des endroits élevés.
Tout propriétaire soucieux du bien-être de son chien doit connaître les aliments qui peuvent nuire à sa santé. En même temps, il doit également penser à lui offrir un régime alimentaire adéquat. Cela, en fonction de son âge et de son poids.
Quel est le meilleur régime alimentaire pour les chiens ? #
Pour ne pas vous prendre la tête à chaque fois, la meilleure méthode consiste simplement à donner des croquettes au chien. La seule question qui se pose réside dans la quantité adéquate. En général, tout est marqué sur l’étiquette. Il faut juste faire attention à ce qu’il ne devienne pas obèse !
D’autres propriétaires veulent un régime plus personnel pour leur chien. Alors là, ils doivent comprendre que le canidé a besoin de viande, de riz, de fruits et de légumes. Pour connaître l’efficacité de ce genre de régime, il suffit de voir s’il a assez d’énergie au quotidien.