Il faut prendre en compte de nombreux paramètres lorsqu’il est question de prendre un animal de compagnie à la maison. Dans le cas des chiens, il ne faut pas oublier qu’ils ont leur propre mode de vie. Si vous vivez en appartement, ce ne sont pas toutes les races qui s’y sentiront à l’aise !
Les chiens ont besoin d’espace ! #
L’environnement dans lequel vous décidez d’adopter est très important s’il est question des chiens. Cette espèce d’animaux souvent énergique ne pourra pas se contenter de petits endroits où se poser. Il faudra donc prendre en compte la surface disponible dans votre demeure avant même d’envisager de prendre un tel animal de compagnie chez vous. D’autant plus que si votre demeure est trop petite, l’animal et vous serez tous deux gênés !
Pour les chiens, jouer et se dépenser est une étape primordiale tous les jours. Plus il a un grand gabarit, plus il devra rester en activité. Si vous êtes en appartement et que vous ne disposez pas d’assez d’espace pour cela, il risque de ne pas se plaire chez vous. Et cela bien que vous pensiez à le sortir régulièrement pour de longues promenades. Ce n’est jamais pratique d’avoir à le sortir tout le temps !
Il est donc évident que certaines races de chiens ne doivent pas vivre en appartement. Il s’’agit notamment de ceux dont le gabarit est assez grand. Mais le caractère de votre animal de compagnie est également un paramètre à prendre en compte si vous vivez dans un tel endroit !
Ces races ne doivent pas vivre en appartement ! #
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser les chiens à ne pas être à l’aise en appartement. Le Dogue-Allemand, le Saint Bernard, le Rottweiler, le Mâtin napolitain ainsi que le Dogue Argentin ont notamment besoin d’espace. Sans cet environnement spacieux, ils vont finir par souffrir de stress régulièrement. A cela s’ajoute la chaleur qui est un problème pour leur santé !
Les chiens très joyeux et énergétiques ne seront également pas heureux en appartement. C’est notamment le cas pour le Husky Sibérien, Labrador Retriever, Border Collie, Berger Allemande ou encore le Golden Retriever ! Ces derniers ont beaucoup besoin de se dépenser pour être heureux. Le peu d’espace que vous avez ne leur suffira donc pas !
Le Bouledogue Anglais, le Boston Terrier, le Carlin et le Bouledogue Français n’aiment également pas les petits espaces. Leur problème réside principalement dans le manque d’aération. Il faut dire que ces chiens aiment les grands airs !
Ces races sont à l’aise en appartement ! #
Nous avons fait le tour des chiens qui n’aiment pas vivre en appartement. Mais il y a des races qui peuvent aimer cela ! Si vous pensez adopter un tel animal de compagnie, ce sont vers ces derniers qu’il faudra vous tourner. Ce sont généralement les canidés de petites tailles et qui peuvent vivre dans les petits espaces.
Parmi les chiens que vous pouvez adopter pour une vie en appartement : le Chuihuahua, le Lhassa Apso, le Chow Chow ainsi que le Schnauzer ! Tous ces animaux ont la réputation d’être assez calmes et de ne pas avoir besoin de trop se dépenser.