Il existe de nombreuses raisons qui poussent les chiens à devenir agressifs. Mais quoi qu’il en soit, on peut très bien changer ce genre de comportement. Les experts dévoilent des stratégies qui marchent à tous les coups. De sorte que vous pourrez vivre avec des canidés plus affectueux, malgré leur passé ! On vous dévoile tout !
L’origine de l’agressivité chez les chiens ! #
Avant de penser à rééduquer un canidé, on doit essayer de comprendre pourquoi certains d’entre eux n’aiment pas les gens. Pour certains chiens, c’est inscrit dans leurs gènes ! À une autre époque, ils étaient les gardiens d’un territoire. Alors, ils vont immédiatement protéger leur domaine quand d’autres animaux approchent.
Certains propriétaires n’hésitent pas à maltraiter leurs chiens et même à les abandonner. Cela provoque alors un sérieux traumatisme chez nos amis les canidés. Du jour au lendemain, ils ne font plus confiance à personne et deviennent constamment méfiants. Mais en réalité, ils ont peur de devoir revivre la même douleur !
Dès leur plus jeune âge, les chiens doivent apprendre à coexister avec les humains et les autres animaux. Le cas échéant, ils peuvent avoir peur de ce qui les entoure. Ainsi, ils vont aboyer à tout bout de champ dès que quelqu’un s’approche.
Un canidé qui vit constamment sous pression peut également adopter le même comportement. Il faut dire que le stress et la peur font de gros ravages auprès des chiens. Si bien qu’ils n’arrivent plus à discerner les situations menaçantes des autres ! Heureusement, il existe un moyen pour les libérer de cet état d’esprit.
Des étapes claires et faciles à réaliser ! #
Le premier réflexe à prendre face à un chien agressif consiste à appeler les secours. Cela vaut surtout si vous n’êtes pas calé en dressage canin ! Un professionnel saura découvrir la raison de son comportement et la manière d’y remédier. D’autant plus qu’il peut s’agir de problèmes de santé tels que des déséquilibres hormonaux ou des douleurs.
Une autre méthode évidente consiste à dresser le chien dès sa naissance. Pour ce faire, vous devez gagner la confiance de votre compagnon à fourrure. Une fois que c’est fait, vous pouvez leur enseigner la manière de mieux gérer leur stress.
La troisième méthode s’appelle la désensibilisation et le contre-conditionnement. En clair, vous mettez votre chien face à ses démons intérieurs. Mais en contrepartie, vous lui faites savoir qu’il peut bénéficier de ce genre d’expérience. S’il sait que cela va le renforcer, alors il va abandonner son attitude agressive.
Au contraire, instaurer un environnement calme peut tout aussi bien aider le chien à abandonner son attitude agressive. Un cadre de vie paisible va donc contribuer à réduire son niveau d’anxiété. Petit à petit, il peut avoir une nouvelle vision plus positive du monde qui l’entoure.
Ce dont les chiens ont besoin pour changer leur état d’esprit #
Avant de tenter de changer nos chiens, on doit s’armer de beaucoup de patience. C’est un processus qui requiert du temps et des efforts, mais surtout beaucoup d’amour. Car oui, dès que l’animal ressent de la frustration chez son maître, alors il va redevenir agressif.
Malheureusement, il existe des cas où les chiens n’ont pas la capacité de contrer leur agressivité. On doit alors envisager des alternatives plus radicales, comme l’euthanasie. Il ne faut pas oublier qu’ils représentent un certain danger pour nos proches. Alors, il vaut mieux se séparer d’eux plutôt que de risquer de blesser d’autres personnes.