Bien des gens adoptent les chats pour leurs caractères doux, affectueux et intelligents. Cela vaut en France, tout comme dans le monde entier. Mais il existe quand même des exceptions à cela, des races qui représentent un réel danger pour la famille. Si bien que certaines législations interdisent leur possession. Voici ces races en question !
Des chats interdits de séjour en Belgique #
En tête de liste des chats que personne ne peut accueillir en Belgique, on retrouve le Scottish Fold. À première vue, ce félin d’origine écossaise est aussi mignon que les autres animaux de sa race. Mais il possède un sérieux problème au niveau de ses oreilles. Elles sont pliées et lui causent de fortes douleurs.
Le Conseil de la protection des animaux en Belgique interdit la possession de cette race. Selon ses dires : « En raison de ce défaut génétique, il est désormais interdit d’élever, de vendre, d’acheter ou de détenir de tels chats ». Alors, évitez-le si vous voulez vous installer là-bas.
Ensuite, on a le Bengal, un matou à la fois vif et intelligent. En réalité, le chat léopard d’Asie figure parmi ses lointains parents. Ce félin sauvage assez populaire dans le monde félin ne convient pas à la vie domestique.
En Belgique, personne ne peut vendre cette race à cause de l’interdiction du Conseil de protection des animaux. D’après leurs dires, ces espèces vivent mal le fait de rester enfermées dans une maison. Elles ne peuvent s’épanouir que dans de grands espaces. Le retenir en captivité signifie donc nuire à son bien-être !
Des félins qui ne peuvent pas résider en Espagne #
Chez nos voisins espagnols aussi, il existe des races de chats qu’on ne peut pas adopter. Cela concerne surtout les matous sauvages dont l’origine n’est pas tout à fait honnête. Leurs anciens maîtres les retenaient en captivité avant de se débarrasser d’eux.
La plupart du temps, ces genres de félins adoptent un comportement agressif face aux humains. C’est tout à fait normal, étant donné ce qu’ils ont subi à cause d’eux. Ainsi, ces chats constituent un réel danger s’ils vivent au sein d’une famille. Ils méritent un cadre plus approprié à leur nature sauvage.
Parmi les espèces sauvages qu’on ne peut pas posséder en Espagne, on recense le caracal. Ces chats puisent leur origine sur le continent africain. Mais on retrouve aussi leurs traces en Asie et au Moyen-Orient. Et c’est également là que le problème se pose : ils ont l’habitude de vivre en liberté !
Contrairement aux autres chats domestiques, le caracal ne va pas du tout aimer vivre dans un appartement. Il peut s’épanouir partout, du sable du désert aux forêts, mais seulement s’il possède assez d’espace. Voilà pourquoi les autorités espagnoles interdisent sa mise en vente et sa garde.
Un chat sauvage particulièrement dangereux #
Le dernier félin dans notre liste s’appelle le Savannah, un croisement entre un serval africain et un chat domestique. Son pelage ressemble à celui du léopard et il possède une grande robustesse. De nombreux pays interdisent sa commercialisation à cause de sa nature sauvage. En effet, les associations de protection des animaux déclarent qu’il vaut mieux le laisser vivre dans la nature.
En Espagne tout comme en France, ceux qui veulent posséder un Savannah doivent demander une autorisation CITES. Il existe également de nombreuses règles à respecter avant de le domestiquer. Si le propriétaire parvient à bien s’occuper de lui, alors ce chat est adorable. Le cas échéant, il est capable d’afficher une toute autre nature moins docile !