La Terre abrite de nombreuses espèces d’animaux. Chacune d’entre elles a un caractère et un mode de vie différents. C’est pourquoi les scientifiques tentent depuis longtemps de déterminer quelle est la plus intelligente. L’apparition de nouveaux éléments a conduit à de nouvelles recherches. Et les derniers résultats sont là !
Comment mesurer l’intelligence chez les animaux ? #
Pour mesurer l’intelligence, la science utilise le QI ou quotient intellectuel. Celui-ci mesure la capacité d’un sujet à traiter des informations, à résoudre des problèmes et à interpréter des choses, entre autres. Chez les animaux, plusieurs tests permettent de déterminer ce quotient.
Mais selon les experts, le test du miroir est le plus utilisé par les scientifiques. Il consiste à déterminer la capacité de l’animal à se reconnaître dans le miroir. Un animal conscient de lui-même est considéré comme intelligent et possède un QI élevé.
Mais ce n’est pas tout ! Pour mesurer l’intelligence des animaux, les scientifiques déterminent également leur capacité de mémorisation. Il en va de même pour leur capacité d’adaptation, leur aptitude à la communication et d’autres capacités cognitives.
Après l’homme, les scientifiques ont déduit que les animaux les plus intelligents étaient les dauphins. Ces derniers auraient un QI très élevé et des capacités cognitives surprenantes. Mais dans la dernière revue scientifique, les experts ont apporté une nouvelle classification de ces espèces.
Les espèces les plus intelligentes selon la science #
Selon « Science Focus » de la BBC, National Geographic se focalise sur les bonobos ou chimpanzés pygmées. D’après les experts, ces animaux sont capables de communiquer à l’aide de certains symboles. Ceux-ci sont associés à des mots. Sans oublier leur capacité à résoudre des puzzles de complexité moyenne et élevée.
Un fait qui n’est pas étonnant puisque ces primates sont les plus proches cousins de l’homme. De plus, selon la thèse scientifique, ces animaux auraient également une capacité de communication surprenante. En effet, ils ont développé une sorte de sifflet pour s’appeler. Ils utilisent des sons distinctifs pour appeler une personne précise, remplaçant ainsi les noms.
Dans cette classification, les scientifiques placent les dauphins en deuxième position. En effet, ces animaux ont une excellente capacité à apprendre et à transmettre leurs connaissances à leurs congénères. Ils sont aussi capables d’imiter l’homme et de faire preuve de confiance en soi.
Et, comme les bonobos, ces animaux ont des capacités à résoudre des problèmes. Les experts affirment également que les dauphins ont un cerveau plus grand que celui des humains. C’est d’ailleurs cette particularité qui leur donne le pouvoir de localiser des objets par écholocation.
Autres animaux intelligents #
Après les dauphins, les scientifiques placent les poulpes en troisième position. Avec huit bras et trois cœurs, ces animaux sont capables de savoir s’ils sont ou non enfermés dans un aquarium. Si c’est le cas, ils trouvent différents moyens d’en sortir. Par ailleurs, National Geographic estime que les cochons sont également intelligents.
En effet, ils sont capables de trouver des moyens d’éloigner les autres animaux de leur nourriture. Il en va de même pour les geais de Californie, les chiens, les orangs-outans, les éléphants, les ouistitis, les corbeaux, les perroquets gris d’Afrique et les bourdons.